Année de production
2013
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20130001_1169
Actionnement de micromanipulateurs contrôlant la position des sondes pour l'observation du comportement vibratoire de membranes de graphène, suspendues entre deux électrodes sous vide, à température variable. Elle s'effectue grâce à un banc de test électrique sous pointes et cryogénique. Il permet la mesure des propriétés nanomécaniques de nano-résonateurs mécaniques à base de graphène suspendu, de la température ambiante jusqu'à 1.5 kelvin. Le graphène possède des propriétés mécaniques qui en font un matériau très prometteur pour la réalisation de membranes ultimement minces. Ces membranes pourraient être utilisées pour la mise en place de senseurs de masse ultrasensibles, de résonateurs à ultrahaute fréquence ou de membranes biologiques artificielles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.