L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Contrôle du flux de mélange gazeux hélium3/hélium4 circulant vers un cryostat à dilution. Ce dernier permet de mesurer, à très basse température, la conductivité électronique de dispositifs quantiques à base de graphène fonctionnalisé. Un réfrigérateur à dilution hélium3/hélium 4 est utilisé pour la mesure électronique de ces dispositifs hybrides. Les propriétés thermodynamiques de ce mélange de deux isotopes de l'hélium permettent de refroidir les circuits électroniques jusqu'à quelques centièmes de degrés au dessus du zéro absolu. En effet, les échantillons doivent être refroidis pour la mesure des propriétés quantiques des circuits électroniques. La très faible énergie thermique résiduelle laisse transparaître les propriétés quantiques de ces circuits, qui peuvent notamment transiter entre un état isolant et un état supraconducteur.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.