L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Comparaison entre des stradivari et des violons modernes, à la Cooper Union, à New York, à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Quatorze violons, trois stradivari et onze violons neufs, sont joués successivement par Aaron Boyd, violoniste professionnel. Pendant le test, le public évalue lui aussi les violons selon différents critères. L'expérience a lieu en double aveugle : le violoniste porte des lunettes opaques et il est séparé du public par un rideau acoustiquement transparent. Fan-Chia Tao, ingénieur pour un fabriquant de cordes, aide Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS, à coordonner cette expérience. L'objectif est d'étudier la qualité des violons, telle qu'elle est perçue par des violonistes et des auditeurs, pour tenter de déterminer si celle d'un stradivarius est vraiment supérieure à celle d'un violon neuf.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.