
© Sylvain DEVILLE/CNRS Images
Référence
20130001_0471
Réplique (négatif) céramique, de cristaux de glace
Réplique (négatif) céramique, de cristaux de glace, obtenue grâce à une technique de texturation à la glace ("ice templating"). Elle montre le contrôle qu'exerce l'acétate de zirconium sur la croissance des cristaux de glace. Le mécanisme proposé pour expliquer cette interaction, est basé sur la mise en place de liaisons hydrogènes entre l'acétate de zirconium et la surface de la glace. L'adsorption en surface, par les liaisons hydrogènes, freine l'incorporation de nouvelles molécules d'eau en surface du cristal, et conduit éventuellement à une croissance facettée. Si l'adsorption n'est que partielle, les cristaux croissent selon une spirale. Ces résultats ouvrent la voie au développement de nouveaux composés antigel synthétiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales