Année de production
2012
© William KNAFO/CNRS Images
20120001_1906
Echantillon d'un système à "fermions lourds" (de formule chimique URu2Si2) en cours de préparation, avant une expérience en champ magnétique pulsé. Quatre fils de cuivre de section 50 micromètres (pas encore contactés) permettront de mesurer sa magnétorésistance en champ magnétique intense. L'échantillon est un monocristal métallique de quelques centaines de micromètres de côté et de quelques dizaines de micromètres d'épaisseur. La physique des fermions lourds constitue un cas d'école où magnétisme et supraconductivité, c'est-à-dire un état de résistance électrique nulle, sont intimement liés.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.