© Simon MOULIERAS/Patricio LEBOEUF/CNRS Images
Référence
20110001_0330
Sur la figure de droite, la lumière se propage dans un milieu turbulent. Elle est diffractée à la re
Sur la figure de droite, la lumière se propage dans un milieu turbulent. Elle est diffractée à la rencontre du moindre obstacle : une partie de l'énergie quitte le faisceau lumineux. L'intensité lumineuse est ici traduite en couleurs : du noir, l'intensité la moins lumineuse, au jaune, l'intensité la plus lumineuse. On cherche à réaliser des conditions dans lesquelles la propagation de la lumière est "superfluide" (figure de gauche) : la lumière se propage alors dans le milieu sans être diffusée par les obstacles. Sur la base du phénomène de superfluidité d'origine quantique, les physiciens ont pu proposer ce nouvel effet de "lumière superfluide" et déterminer ses conditions d'apparition en utilisant la propagation de la lumière à travers un cristal photonique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales