© Pierre SCHIANO/CNRS Images
Référence
20080001_0366
Migration d'une goutte de magma au travers d'un cristal d'olivine soumis à un gradient de températur
Migration d'une goutte de magma au travers d'un cristal d'olivine soumis à un gradient de température. Des expériences en laboratoire ont révélé qu'une gouttelette de liquide magmatique en inclusion dans un cristal d'olivine (le minéral prépondérant des roches du manteau) soumise à un gradient de température, peut migrer vers le point chaud à la vitesse de quelques nanomètres par seconde, alors que les fluides (gaz ou fluides supercritiques majoritairement constitués d'eau et/ou de dioxyde de carbone) ne le peuvent pas. Lors de la migration, la forme des inclusions évolue vers une morphologie à facettes, contrôlée par la cristallographie du minéral hôte. Par contre, les bulles de gaz se séparent progressivement du liquide et demeurent fixes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales