Année de production
2006
© François JANNIN/CNRS Images
20060001_1591
Luminophores : poudres luminescentes à base d'ions des terres rares (dopants) introduits dans un réseau-hôte cristallin (matrice) de types oxydes, phosphates, borates... Non excitées ces poudres sont blanches (couleur de corps), sous excitation (ici photoluminescence : UV à 254 nm) elles sont fluorescentes dans le visible (émission de rayonnements de différentes couleurs). Ces luminophores trouvent des applications dans le domaine de l'éclairage (tubes fluorescents classiques à vapeur de mercure et nouvelles lampes fluorescentes sans mercure), la publicité (divers tubes fluorescents colorés) mais également dans le domaine de la visualisation pour les écrans à plasma ainsi que les moniteurs professionnels (contrôle médical...).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2006
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.