© Fabrice HUBAUT/CNRS Images
Référence
20020001_1321
Un module du calorimètre électromagnétique bouchon prêt pour les tests dans l'argon liquide. Le calo
Un module du calorimètre électromagnétique bouchon prêt pour les tests dans l'argon liquide. Le calorimètre électromagnétique permet d'identifier et de mesurer l'énergie des photons et des électrons. Il constitue un des sous-détecteurs d'ATLAS (A Toroidal LHC Apparatus). Il est constitué d'une alternance de plaques de plomb (qui "freinent les particules") et d'espaces remplis d'argon liquide (où se déposent des charges créées par les particules qui le traversent, recueillies par des électrodes de lecture pour former un signal électrique). Il comporte un cylindre central (tonneau), deux roues aux extrémités (bouchons) et un pré-échantillonneur, pour tenir compte des pertes d'énergie en amont du système. (Réf. CNRS-INFO N°403 Juillet 2002).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales