
© INSU/CFHT/CNRS Images
Référence
20010001_1058
En septembre 1985, une équipe de l'Observatoire de Toulouse utilisant le télescope de 3,6 mètre Cana
En septembre 1985, une équipe de l'Observatoire de Toulouse utilisant le télescope de 3,6 mètre Canada-France-Hawaii, détectait dans le centre de l'amas de galaxies Abell 370 un arc lumineux géant. Cet amas de galaxies est situé à 5 milliards d'années de lumière. Il est très riche en galaxies, avec au centre deux galaxies géantes. La structure détectée, qui se situe au sud d'une des galaxies géantes, a la forme d'un arc très fin de 150 kiloparsecs de long (490 000 années de lumière) soit à 10 fois la longueur d'une galaxie normale. Il s'agit d'un mirage gravitationnel et cet arc serait en fait l'image d'une galaxie spirale se situant loin derrière l'amas déflecteur, celui-ci jouant le rôle de lentille gravitationnelle.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales