Open media modal

Dans la France entière ont été édifiés des monuments aux morts de la grande guerre (1914-1918). Deux historiens, Annette Becker et Rémi Dalisson, présentent ce phénomène et expliquent la particularité de ces monuments, à la fois témoignages de la violence de cette guerre et de la mort de masse, mais aussi objets symboliques permettant à chaque commune d'honorer la mémoire de tous ses soldats morts pour la République.

Vidéo
4212
14-18 Les pierres du deuil
Open media modal

Ils sont si nombreux, si rarement beaux et d'une esthétique d'un autre temps, que l'on finit par ne plus les regarder... Et pourtant les monuments aux morts de la guerre de 14-18, lieu de partage, de recueillement et de sépulture symbolique pour les familles des disparus, présents jusque dans les plus petits villages de France, sont forts d'histoires et de sens, aussi complexes qu'inattendus. Ils offrent un témoignage et une compréhension des mentalités de l'après-guerre autant qu'un éclairage…

Vidéo
4376
Rendez-vous au monument aux morts

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.