Année de production
1923
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_1360
Laveuse "Laun-dry-ette" et aspirateur Thomson exposés au Salon des appareils ménagers le 22 décembre 1923. À gauche, la machine à laver le linge "Laun-dry-ette", présentée par l'Agence d'Arcis et d'Arcis, marche électriquement : elle lave, rince et essore le linge. La bassine tourne sur elle-même pendant que deux bras exercent un mouvement continuel de compression sur le linge, qui oblige l'eau à traverser le tissu et à sortir par les trous multiples. En mode essoreuse, le couvercle est enlevé, une pédale fait remonter la bassine, puis une manette permet à celle-ci d'agir comme centrifugeuse électrique, projetant le linge contre les parois perforées. À droite, l'aspiration Thomson, présenté ici complétement monté, est formé d'une seule pièce : l'avant a la forme d'une bouche aspiratrice et c'est sur la base que sont fixés la brosse rotative à lames de caoutchouc, le moteur, le manche et les roulettes de support. Le Salon des appareils ménagers est organisé à l'initiative de Jules-Louis Breton, directeur de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1923
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.