Imagerie Bio-médicale, la vie en transparence

Référence

EXP085114

Présentation

Née des grandes idées de la physique, mises en œuvre par l'ingénierie, l'imagerie biomédicale est en pleine révolution.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a 30 ans et est la dernière-née des grandes modalités d'imagerie (rayons X, ultrasons, IRM, imagerie des traceurs radioactifs) qui se sont toutes développées au cours du XXème siècle. Elle a révolutionné le diagnostic médical et les approches thérapeutiques.
Au départ outil de diagnostic et morphologique, l'enjeu de l'imagerie moderne est de suivre et d'adapter les traitements de façon personnalisée, en s'appuyant sur des informations fonctionnelles qui exigent des outils dynamiques et précis. Pluridisciplinaire, elle est à l'interface avec la chimie pour les traceurs, la biologie pour savoir la nature des signaux à extraire, les mathématiques pour la mise au point de modèles biologiques intégratifs, les sciences humaines et sociales pour les questions qui se posent à chaque personne et à la société...

Institut(s)

Support(s)

Physique
Numérique

Année de production

2012

Version(s)

Français
Anglais

Conception et réalisation éditoriale et graphique

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS en collaboration avec la Direction de la communication (Dircom) du CNRS.
Commissaires scientifiques : Luc Darrasse (chargé de mission à l’INSIS), Xavier Maître (chargé de recherche à l’IR4M), Isabelle Magnin (déléguée scientifique à l’INSIS).

Description du format physique

12 panneaux - 60 x 80 cm – encapsulés – œillets en haut pour attache - petite valisette de transport noire avec poignées.

Description du format numérique

poids des fichiers : 102 Mo pdf

Informations réservation

Le prêt est gratuit pour une présentation gratuite auprès de votre public, après signature d’une convention de prêt.
Les expositions peuvent être complétées par une sélection de films recommandés par notre chargée de médiation scientifique.

Conditions de prêts format physique

Prêt en région parisienne exclusivement : les frais de transport pour les jeux de panneaux sont à la charge de l’emprunteur.

Conditions de prêts format numérique

Les frais d’impression des versions numériques sont à la charge de l’emprunteur.

Nos médias liés à cette exposition

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.