Only available for non-commercial distribution
Pas de cession par extrait
© CNRS - 2023
Reference
7701
Innover pour la santé
Le CNRS et ses partenaires mobilisent plus de 5000 scientifiques et 450 laboratoires pour contribuer à la médecine de demain, une médecine plus personnalisée, préventive, prédictive et participative.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Transcription
Céline VALLOT :
Pour mieux comprendre la complexité des cancers, nous développons au laboratoire des approches dites « en cellule unique ». Ces approches permettent de dresser la carte d'identité individuelle de chacune des cellules de la tumeur et de son micro-environnement. Elles reposent sur la physique, la biologie moléculaire de haute précision, mais aussi la science d'analyse des données. Nous avons eu l'idée avec l'Institut Curie et le CNRS de transférer ces approches au monde de l'entreprise, pour les rendre plus robustes, mais aussi pour permettre la découverte de biomarqueurs et de nouvelles cibles, dans le cancer mais aussi dans les maladies plus complexes, à l'extérieur de la cancérologie.
C'est grâce à la liberté de nos carrières de chercheurs que j'ai pu créer en collaboration avec le CNRS et l'Institut Curie la start-up One Biosciences. Au laboratoire, cela nous a permis de développer des approches technologiques que nous n'aurions pas forcément pu développer traditionnellement, et nous permet d'être extrêmement compétitifs au niveau international pour ces approches en cellule unique. Créer une start-up, c'est aussi faire le pont entre nos recherches au laboratoire et la société, pour les valoriser et mieux les faire connaître.