Only available for non-commercial distribution
Pas de cession par extrait
© CNRS, 2023
Reference
7700
Innover pour le quantique
La physique quantique est à l'origine d'avancées technologiques inédites qui vont révolutionner notre vie quotidienne, le CNRS se mobilise pour positionner la France au plus haut niveau de la compétition internationale.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Transcription
Alain ASPECT :
Les enjeux du quantique, il y a d'abord sur le plan fondamental. La chose la plus importante aujourd'hui, c'est de voir jusqu'à quelle taille maximale on peut arriver à avoir des systèmes intriqués tout en restant protégé de la décohérence. Sur le plan des applications, qui peuvent être aussi bien en communication quantique, en calcul quantique, en métrologie quantique, la question est de savoir si on en restera à des applications de niche, ce qui est déjà le cas aujourd'hui, ou si on arrivera à trouver des applications de masse.
Le CNRS favorise incontestablement l'émergence de start-up en permettant à ses chercheurs de consacrer un jour par semaine à ce décollage, et même en mettant à la disposition des start-up émergentes quelques locaux. C'est vraiment un processus vertueux parce que ça permet de rester au contact des découvertes de base pendant cette phase initiale. Naturellement quand la start-up prend de l'ampleur, il faut qu'elle aille voler de ses propres ailes.