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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des scientifiques du groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris installent des micros et des enregistreurs numériques sur des trépieds mobiles. Ils gonflent des ballons qu’ils feront éclater avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. L’objectif de ce groupe est de…

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Préparation du relevé acoustique des volumes intérieurs de Notre-Dame de Paris
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Gonflage d’un ballon pour préparer le relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un scientifique fera éclater un ballon avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. Ce bruit servira à synchroniser toutes les prises micros lors du travail en laboratoire. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible…

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Gonflage d’un ballon pour préparer un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Gonflage d’un ballon pour préparer le relevé acoustique des volumes intérieurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un scientifique fera éclater un ballon avant chaque lancement du signal sonore permettant le relevé de la tranche du volume acoustique visé. Ce bruit servira à synchroniser toutes les prises micros lors du travail en laboratoire. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible…

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Gonflage d’un ballon pour préparer un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La nef étant interdite d’accès, le matériel de captation est installé sur deux trépieds roulants tirés par un robot. Chacun porte des micros et des enregistreurs numériques aux caractéristiques différentes et complémentaires. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale…

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Préparation du relevé acoustique des volumes intérieurs de Notre-Dame de Paris
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Enregistreur numérique muni d’un micro unidirectionnel, utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils…

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Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Installation d’un enregistreur numérique ambisonique utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’utilisation de matériel ambisonique permettra de restituer la spatialisation des sons enregistrés. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l…

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Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Installation d’un enregistreur numérique utilisé pour capter le volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des cérémonies, etc.). Ils réalisent des…

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Enregistreur numérique utilisé pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des scientifiques du groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris installent un enregistreur numérique et un sonomètre sur un trépied mobile. L’objectif de ce groupe est de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Test d’un robot mobile téléopéré en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) a été installé sur plusieurs trépieds roulants qui seront tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie…

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Préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris
20220078_0013
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, les micros et les enregistreurs numériques sont fixés sur des trépieds roulants (l’un d’eux est visible au premier plan) qui seront tirés un à un dans la nef par un robot mobile piloté par un scientifique (au centre). Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
20220078_0014
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Mise en place du matériel de captation en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, les micros et les enregistreurs numériques ont été fixés sur des trépieds roulants qui sont tirés un à un dans la nef par un robot mobile piloté par le scientifique au premier plan. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Robot mobile téléopéré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, durant le relevé du volume acoustique de la nef. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) est installé sur des trépieds roulants tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des…

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Robot utilisé pour le relevé du volume acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
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Mise en place d’un trépied muni de matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) en préparation du relevé du volume acoustique de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette zone étant interdite d’accès, le trépied roulant est tiré par un robot mobile téléopéré. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A…

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Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris
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Robot mobile téléopéré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, durant le relevé du volume acoustique de la nef. Cette zone étant interdite d’accès, le matériel de captation (micros et enregistreurs numériques) est installé sur des trépieds roulants tirés par ce robot. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des…

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Robot utilisé pour le relevé du volume acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
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Caméra filmant la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour documenter le relevé du volume acoustique de cet espace, à des fins de médiation scientifique. Le groupe de travail Acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris a pour objectif de retrouver des acoustiques aussi proches que possible de celles de la cathédrale avant l’incendie du 15 avril 2019. A cette fin, des scientifiques étudient l’acoustique et les ambiances sonores de l’édifice (les bruits de la rue, des…

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Caméra utilisée pour le relevée acoustique de la nef de Notre-Dame de Paris
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Pots acoustiques scellés dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ici, la fréquence de l'un des deux pots est mesurée à l'aide d'un microphone posé à l'intérieur. L'abbaye compte plus d’une centaine de ces pots, emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales…

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Pots acoustiques scellés dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé à l'intérieur. Ces pots emmurés en hauteur, dans l'abbaye de Notre Dame de Saint Ange, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces,…

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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur
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Détail d'une perche avec microphone servant à mesurer la fréquence de résonance des pots acoustiques scellés dans les murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. Les rares écrits en parlant les décrivaient…

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Détail d'une perche avec microphone servant à mesurer la fréquence de résonance
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Perche avec microphone posée sur les bancs de prière de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Elle sert à mesurer la fréquence de résonance des pots acoustiques scellés dans les murs de l'église. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. Les rares…

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Perche avec microphone posée sur les bancs de prière de l'église de Kersaint
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Acousticien tapant dans ses mains pour faire entrer en résonance les pots acoustiques scellés dans les murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Une archéologue compare les fréquences obtenues à l'aide d'un logiciel de mesure de fréquence. Ces pots emmurés se retrouvent dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avaient pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées…

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Acousticien tapant dans ses mains pour faire entrer en résonance des pots acoustiques
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Enregistrement dans un logiciel de mesure de fréquence des sons émis par un pot acoustique scellé dans un des murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Le signal rouge correspond à la voix chantée qui a été utilisée afin de stimuler la résonance de différents pots. Il est comparé aux signaux de ces derniers (en bleu) pour déterminer lequel ou lesquels résonnent aux différentes notes émises durant le chant. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes,…

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Enregistrement dans un logiciel de mesure de fréquence des sons émis par un pot acoustique
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Prise de son à l'aide d'une perche avec microphone, pour mesurer la fréquence de résonance des pots acoustiques scellés dans les murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Les rares écrits en parlant les décrivaient comme étant destinés à améliorer ou renforcer la voix, mais les…

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Prise de son à l'aide d'une perche avec microphone
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Prise de son à l'aide d'une perche avec microphone, pour mesurer la fréquence de résonance des pots acoustiques scellés dans les murs de l'église de Kersaint, dans le Finistère. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Les rares écrits en parlant les décrivaient comme étant destinés à améliorer ou renforcer la voix, mais les…

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Prise de son à l'aide d'une perche avec microphone
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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé à l'intérieur. Ces pots emmurés en hauteur, dans l'abbaye de Notre Dame de Saint Ange, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces,…

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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur
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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé à l'intérieur. Ces pots emmurés en hauteur, dans l'abbaye de Notre Dame de Saint Ange, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces,…

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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur
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Acousticien se servant d'un logiciel de mesure de fréquence pour établir le pic de résonance d'un pot acoustique, dans l'abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Certains pots réagissent à certaines fréquences, notes de chant, tous ne réagissent pas de la même manière pour chaque note. Ces pots emmurés en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en…

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Acousticien se servant d'un logiciel de mesure de fréquence pour établir le pic de résonance d'un pot acoustique
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Mesure de la fréquence de résonance devant le col d'un pot scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ces pots emmurés en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou octaves. Cette technique se…

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Mesure de la fréquence de résonance devant le col d'un pot scellé
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Pose d'un microphone dans un pot acoustique pour en mesurer la fréquence de résonance. Il est scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes…

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Pose d'un microphone dans un pot acoustique pour en mesurer la fréquence de résonance
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Microphone posé dans un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé dedans, afin d'en mesurer la fréquence de résonance. Ces pots emmurés, en hauteur, dans l'abbaye de Notre Dame de Saint Ange, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à…

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Microphone posé dans un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé dedans
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Prise de vue d’un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Un microphone y a été posé pour mesurer sa fréquence de résonance, afin de référencer le pot. Ces pots emmurés en hauteur ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former…

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Prise de vue d’un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
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Enregistrement des sons émis par un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, dans un logiciel de mesure de fréquence. Le signal rouge correspond à la voix chantée qui a été utilisée afin de stimuler la résonance de différents pots. Il est comparé aux signaux de ces derniers (en noir) pour déterminer lequel ou lesquels résonnent aux différentes notes/fréquences émise durant le chant. Ces pots emmurés, en…

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Enregistrement des sons émis par un pot acoustique scellé dans un mur
20170056_0013
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Pose d'un microphone dans un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, afin d'en mesurer la fréquence de résonance. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou…

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Microphone posé dans un pot acoustique scellé dans un mur de l’abbaye Notre Dame des Anges
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour un enregistrement binaural
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour un enregistrement binaural
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Touches d'un piano "Steinway & Sons", utilisé lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Touches d'un piano utilisé lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Déplacement d'une structure, sur laquelle sont fixées 16 caméras hautes fréquences, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent plusieurs œuvres, à tour de rôle, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des…

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Déplacement d'une structure supportant 16 caméras hautes fréquences lors d'une expérience
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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), pour caractériser l'acoustique de la salle. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers
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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), pour caractériser l'acoustique de la salle. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers
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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
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Installation de caméras dans la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des…

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Installation de caméras dans la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers lors d'une expérience
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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
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Détail des touches d'un piano "Steinway & Sons", sur lesquelles des marqueurs sont installés, afin de paramétrer les caméras hautes fréquences. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Touches d'un piano sur lesquelles des marqueurs sont installés pour une expérience
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Contrôle vidéo du paramétrage de 16 caméras haute-fréquence, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des…

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Contrôle vidéo du paramétrage de 16 caméras haute-fréquence
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Mise en place de l’une des caméras haute fréquence, ainsi que de l’une des têtes artificielles équipées de microphones dans chaque oreille permettant d'enregistrer le son binaural, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre…

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Mise en place d'une caméra haute fréquence et d’une tête artificielle équipée de microphones
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour effectuer un enregistrement binaural
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Détail des touches du piano "Steinway & Sons", sur lesquelles des marqueurs sont installés, afin de paramétrer les caméras hautes fréquences. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Touches du piano sur lesquelles des marqueurs sont installés pour une expérience
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Essai d'un piano "Steinway & Sons" utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système de…

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Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Essai d'un piano "Steinway & Sons" utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système de…

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Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.