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Acousticien se servant d'un logiciel de mesure de fréquence pour établir le pic de résonance d'un pot acoustique, dans l'abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Certains pots réagissent à certaines fréquences, notes de chant, tous ne réagissent pas de la même manière pour chaque note. Ces pots emmurés en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en…

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Acousticien se servant d'un logiciel de mesure de fréquence pour établir le pic de résonance d'un pot acoustique
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Mesure de la fréquence de résonance devant le col d'un pot scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ces pots emmurés en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou octaves. Cette technique se…

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Mesure de la fréquence de résonance devant le col d'un pot scellé
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Pose d'un microphone dans un pot acoustique pour en mesurer la fréquence de résonance. Il est scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes…

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Pose d'un microphone dans un pot acoustique pour en mesurer la fréquence de résonance
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Microphone posé dans un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé dedans, afin d'en mesurer la fréquence de résonance. Ces pots emmurés, en hauteur, dans l'abbaye de Notre Dame de Saint Ange, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à…

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Microphone posé dans un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé dedans
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Prise de vue d’un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Un microphone y a été posé pour mesurer sa fréquence de résonance, afin de référencer le pot. Ces pots emmurés en hauteur ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former…

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Prise de vue d’un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges
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Enregistrement des sons émis par un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, dans un logiciel de mesure de fréquence. Le signal rouge correspond à la voix chantée qui a été utilisée afin de stimuler la résonance de différents pots. Il est comparé aux signaux de ces derniers (en noir) pour déterminer lequel ou lesquels résonnent aux différentes notes/fréquences émise durant le chant. Ces pots emmurés, en…

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Enregistrement des sons émis par un pot acoustique scellé dans un mur
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Pose d'un microphone dans un pot acoustique scellé dans un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, afin d'en mesurer la fréquence de résonance. Ces pots emmurés, en hauteur, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou…

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Microphone posé dans un pot acoustique scellé dans un mur de l’abbaye Notre Dame des Anges
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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé à l'intérieur. Ces pots emmurés en hauteur, dans l'abbaye de Notre Dame de Saint Ange, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces,…

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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur
20170056_0052
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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur à l'aide d'un microphone posé à l'intérieur. Ces pots emmurés en hauteur, dans l'abbaye de Notre Dame de Saint Ange, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère, ont été découverts lors de la restauration de l'abbaye. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces,…

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Mesure de la fréquence de résonance d'un pot acoustique scellé dans un mur
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour un enregistrement binaural
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour un enregistrement binaural
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Touches d'un piano "Steinway & Sons", utilisé lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Touches d'un piano utilisé lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Déplacement d'une structure, sur laquelle sont fixées 16 caméras hautes fréquences, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent plusieurs œuvres, à tour de rôle, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des…

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Déplacement d'une structure supportant 16 caméras hautes fréquences lors d'une expérience
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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), pour caractériser l'acoustique de la salle. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers
20180006_0011
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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), pour caractériser l'acoustique de la salle. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Mesure de la position d'un microphone placé au fond de la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers
20180006_0012
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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
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Installation de caméras dans la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des…

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Installation de caméras dans la salle du Théâtre Auditorium de Poitiers lors d'une expérience
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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience sur l’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un…

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Salle du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) où est menée une expérience
20180006_0016
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Détail des touches d'un piano "Steinway & Sons", sur lesquelles des marqueurs sont installés, afin de paramétrer les caméras hautes fréquences. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Touches d'un piano sur lesquelles des marqueurs sont installés pour une expérience
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Contrôle vidéo du paramétrage de 16 caméras haute-fréquence, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des…

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Contrôle vidéo du paramétrage de 16 caméras haute-fréquence
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Mise en place de l’une des caméras haute fréquence, ainsi que de l’une des têtes artificielles équipées de microphones dans chaque oreille permettant d'enregistrer le son binaural, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre…

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Mise en place d'une caméra haute fréquence et d’une tête artificielle équipée de microphones
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour effectuer un enregistrement binaural
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Détail des touches du piano "Steinway & Sons", sur lesquelles des marqueurs sont installés, afin de paramétrer les caméras hautes fréquences. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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20180006_0020
Touches du piano sur lesquelles des marqueurs sont installés pour une expérience
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Essai d'un piano "Steinway & Sons" utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système de…

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Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
20180006_0022
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Essai d'un piano "Steinway & Sons" utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système de…

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20180006_0022
Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
20180006_0023
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Essai d'un piano "Steinway & Sons" utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Aux côtés du pianiste, une tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permet d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Lors de cette expérience, des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute…

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20180006_0023
Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
20180006_0024
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Essai d'un piano "Steinway & Sons" utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système de…

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20180006_0024
Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
20180006_0025
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Essai d'un piano "Steinway & Sons" utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système de…

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20180006_0025
Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
20180006_0026
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Contrôle vidéo du paramétrage des 16 caméras haute-fréquence, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des…

Photo
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Contrôle vidéo du paramétrage des 16 caméras haute-fréquence lors d'une expérience
20180006_0027
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour un enregistrement binaural
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Couple de microphones de prise de son permettant d'enregistrer une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts…

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Couple de microphones de prise de son lors d'une expérience scientifique
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Mise en place de marqueurs réfléchissants sur les articulations des mains d’un pianiste lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique. Cette image a été réalisée au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les…

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Mise en place de marqueurs réfléchissants sur les articulations des mains d’un pianiste
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Marqueurs réfléchissants placés sur les articulations des mains et les poignets lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique. Cette image a été réalisée au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements…

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Marqueurs réfléchissants placés sur les articulations des mains et les poignets lors d'une expérience
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Détail d’un piano Steinway & Sons utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres supérieurs et des doigts des pianistes sont enregistrés par un système de…

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Détail d’un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Essai préliminaire de la capture des gestes d'un pianiste lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Le pianiste est équipé de marqueurs réfléchissants sur tout le corps. Lors de cette expérience, des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de…

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Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Essai préliminaire de la capture des gestes d'un pianiste lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Le pianiste est équipé de marqueurs réfléchissants sur tout le corps. Lors de cette expérience, des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de…

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Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Essai préliminaire de la capture des gestes d'un pianiste lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Le pianiste est équipé de marqueurs réfléchissants sur tout le corps. Lors de cette expérience, des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de…

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Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Essai préliminaire de la capture des gestes d'un pianiste lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Le pianiste est équipé de marqueurs réfléchissants sur les mains, les poignets et le reste du corps. Lors de cette expérience, des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre…

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Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Un pianiste, équipé de marqueurs réfléchissants sur tout le corps, est entouré d'un ensemble de caméras. Derrière lui, une tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permet d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Lors de cette expérience, des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons…

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Expérience d’interprétation du geste pianistique au Théâtre Auditorium de Poitiers
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Essai préliminaire de la capture des gestes d'un pianiste lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Le pianiste est équipé de marqueurs réfléchissants sur tout le corps. Lors de cette expérience, des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de…

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Essai d'un piano utilisé pour une expérience d’interprétation du geste pianistique
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Alain Villard, pianiste et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Poitiers, étudie les partitions qu'il va jouer lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique. Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres, dans le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son…

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Pianiste étudiant les partitions qu'il va jouer lors d'une expérience
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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et…

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Tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille pour effectuer un enregistrement binaural
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Piano "Steinway & Sons" et au second plan tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille permettant d'effectuer un enregistrement binaural, reproduisant la perception sonore naturelle humaine. Cette image a été réalisée lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique, au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son…

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Piano et au second plan tête artificielle équipée d'un microphone dans chaque oreille
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Mesure au télémètre laser de la position d'un microphone, utilisé pour caractériser l'acoustique de la salle, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique réalisée au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres sur un piano "Steinway & Sons". Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les…

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Mesure au télémètre laser de la position d'un microphone utilisé pour caractériser l'acoustique
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Microphone installé au milieu du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) pour caractériser l'acoustique de la salle, lors d'une expérience d’interprétation du geste pianistique sur un piano "Steinway & Sons". Des pianistes jouent à tour de rôle plusieurs œuvres. Les sons sont captés de deux manières, la première visant à respecter l’écoute humaine (prise de son binaurale) et l’autre effectuée avec des moyens de prise de son professionnelle. Les mouvements tridimensionnels des membres…

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Microphone installé au milieu du Théâtre Auditorium de Poitiers pour caractériser l'acoustique de la salle
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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute visant à comparer des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elles ont lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS et Joseph Curtin, luthier américain, réalisent un diagramme de rayonnement par excitation impulsionnelle, à l'aide d'un marteau d'impact miniature. Ces mesures seront ensuite corrélées aux résultats du test d'écoute…

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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute
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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute visant à comparer des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elles ont lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS et Joseph Curtin, luthier américain, réalisent un diagramme de rayonnement par excitation impulsionnelle, à l'aide d'un marteau d'impact miniature. Ces mesures seront ensuite corrélées aux résultats du test d'écoute…

Photo
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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute
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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute visant à comparer des stradivari et des violons neufs, à la Cooper Union, à New York. Elles ont lieu à l'occasion du Mondomusica, un salon international de la lutherie. Claudia Fritz, chargée de recherche au CNRS et Joseph Curtin, luthier américain, réalisent un diagramme de rayonnement par excitation impulsionnelle, à l'aide d'un marteau d'impact miniature. Ces mesures seront ensuite corrélées aux résultats du test d'écoute…

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Mesures acoustiques de violons pré-sélectionnés pour un test d'écoute

CNRS Images,

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