Research program(s)
Production year
2024
© Christophe HARGOUES / CRBM / CNRS Images
20250010_0008
Culture de neurones de souris porteuses de mutations du gène TRIO. Le milieu de culture est placé dans un incubateur à 37 °C et doit être renouvelé avec de nouveaux nutriments pour permettre la croissance des cellules. Les manipulations sont effectuées dans des conditions stériles pour éviter leur contamination par des bactéries ou d’autres micro-organismes. Ces cellules permettront aux scientifiques d’étudier les gènes et d’analyser finement l’effet des mutations sur la morphologie de la cellule. Certaines personnes atteintes de troubles neurologiques, tels que la déficience intellectuelle ou les troubles du spectre autistique, présentent des mutations du gène TRIO. Pour comprendre les mécanismes moléculaires responsables de ces troubles et les processus qui sont altérés dans le fonctionnement du cerveau, les scientifiques cultivent et étudient des neurones de souris porteuses de mutations dans ce gène ayant un rôle majeur dans le développement neuronal. Le projet TRIOTISM a déjà montré qu'il existe deux clusters différents de mutation sur le gène TRIO, et que sa localisation a différents effets sur la fonction de la protéine et sur la manière dont le patient est affecté.
-------------------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR TRIOTISM - AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2024
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.