Production year
2024
© Cyril FRESILLON / CITERES / CNRS Images
20240107_0049
Capteur acoustique de rétrodiffusion des sédiments déployé dans la Vienne, un affluent de la Loire. Cet outil permet d'estimer la concentration de matière, et en particulier de grains de sable, en suspension dans un cours d'eau. Il utilise pour cela une technique proche de celle du radar, en envoyant des ondes qui sont réfléchies par les particules de sédiments et qui reviennent vers l'instrument. L'analyse des signaux émis et reçus permet de quantifier ces sédiments. Les scientifiques cherchent à quantifier le flux des sédiments transportés au fond de la Loire et de ses principaux affluents. Pour cela, ils s'aident de techniques innovantes comme l'analyse des flux liquides et solides, la topo-bathymétrie ou l'acoustique environnementale. Ces données améliorent la compréhension et la gestion de la dynamique hydraulique, morphologique et écologique des cours d'eau et leurs conséquences sur la biodiversité et les risques associés (inondation, érosion, stabilité des ponts et des digues…).
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2024
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.