Research program(s)
Production year
2024
© Cyril FRESILLON / Fire-landes / CNRS Images
20240103_0015
Découpe d'une carotte de sédiments prélevée dans la lagune de l'Aouarsey, dans le parc régional des Landes de Gascogne, en Nouvelle-Aquitaine. Une poche d'eau s'est formée entre les couches de sédiments et risque de perturber les sédiments et le résultat des datations. Les scientifiques coupent la carotte sous la zone infiltrée afin de ne conserver que la partie intacte de l'échantillon. L'objectif du projet Fire-landes est d'améliorer la prévision des interactions entre le changement climatique et les incendies de forêt dans les Landes de Gascogne. Pour cela, les scientifiques exploitent les paléodonnées (restes de fossiles végétaux et de charbons) fossilisées dans des sédiments (lac et tourbière) pour reconstituer les dynamiques de végétation et des surfaces brûlées au cours des 6 000 dernières années. Les résultats permettront de mieux comprendre comment le climat et la composition du paysage influencent son inflammabilité, et ainsi orienter les politiques de gestion du risque de feu dans le contexte actuel du changement climatique.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2024
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.