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20240061_0004

© Cyril FRESILLON / IPVF / CNRS Images

Reference

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Ballon équipé de cellules photovoltaïques en couches minces CIGS, avant la caractérisation du système en vol

Sortie du hangar d'un ballon équipé d'un panneau solaire composé de cellules photovoltaïques en couches minces CIGS, en préparation de la caractérisation des performances du système en vol. Contrairement aux cellules photovoltaïques à base de silicium cristallin, ces dispositifs ne sont pas intégrés à une plaque de verre mais sont constitués de plusieurs couches d'un matériau photovoltaïque fait d'un alliage CIGS (cuivre, indium, gallium, sélénium) sur un substrat souple. Une technologie qui ouvre la possibilité d'utiliser des panneaux solaires sur des structures gonflables aéroportées. Cela permettrait de rendre certains dispositifs aériens (stations météorologiques, stations aériennes d'observation, etc.) plus autonomes, voire de déployer des "champs" de panneaux solaires aériens, au-dessus des nuages. Ces recherches sont menées par l'Institut photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF) en collaboration avec l'observatoire atmosphérique du SIRTA accueillant la campagne de vol, ainsi que les sociétés SOY PV et Solar Cloth qui développent la fabrication de cellules CIGS flexibles. Ces travaux sont soutenus par la chaire Energies durables et par le centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) de l’Ecole Polytechnique.

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

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