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20230061_0008

© Cyril FRESILLON / PPSM / ESRF / CNRS Images

Reference

20230061_0008

Fixation à l’aide de cire d’un capillaire sur un porte échantillon, Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble

Fixation à l’aide de cire d’un capillaire sur un porte échantillon, dans le laboratoire de la ligne de lumière ID22 du Synchrotron européen (ESRF), à Grenoble. Il contient l’un des pigments synthétisés en laboratoire pour reproduire ceux utilisés par le peintre Robert Delaunay. L’objectif est de comprendre l’impact des procédés de fabrication historiques sur la microstructure et la couleur des pigments, en comparant les informations structurales obtenues sur les modèles synthétisés en laboratoire et des échantillons historiques (prélevés sur les œuvres). Car la révolution industrielle et la modernisation de la chimie ont bouleversé la production des pigments, multipliant les nuances disponibles grâce aux nouvelles synthèses chimiques. Les scientifiques s'intéressent aux relations entre la structure des pigments et leurs propriétés optiques. Ils étudient ainsi les variations colorimétriques fines de familles de pigments (comme les violets de cobalt) utilisées par Delaunay, un peintre très influencé par les théories de la couleur au début du XXe siècle. Ils s'intéressent également à l'évolution et à la possible altération de ces matériaux dans le temps.

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