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20230046_0001

© Laurence GODART / DIM PAMIR / CNRS Images

Reference

20230046_0001

Broyage des couleurs

Broyage des couleurs. Afin d’obtenir la meilleure intensité tonale, le pigment est broyé avec une molette dans un diluant (eau ou essence) avant d’introduire le liant (gomme, colle ou huile). La reconstitution des pratiques artistiques anciennes participe à une étude critique des savoir-faire. Elle se fonde sur l’analyse des traités techniques et des œuvres elles-mêmes. L’expérimentation permet notamment de s’interroger sur l’enchaînement des étapes de production. Le projet d’équipement RIR-Peint permet d’observer les peintures de chevalet grâce à un système de réflectographie infrarouge. L’interprétation de l’image transmise par l’équipement révèle la présence ou l’absence d’un dessin sous-jacent, elle met en lumière les repentirs, les changements de composition opérés au cours du travail pictural ou encore la mise en œuvre de certains pigments. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et le CNRS.

Research program(s)

CNRS Institute(s)

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Scientific topics

CNRS Images,

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