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20230005_0003

© Cyril FRESILLON / PPSM / IPANEMA / CNRS Images

Reference

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Analyse d'un autoportrait de Robert Delaunay par imagerie multispectrale de photoluminescence

Installation d’un instrument d’imagerie multispectrale de photoluminescence pour étudier la palette d’un autoportrait de Robert Delaunay, peint au recto du "Paysage au disque" visible ici, au Centre Pompidou, à Paris. Cette technique non invasive renseigne sur la diversité chimique des couches picturales superficielles. Le tableau est illuminé dans des longueurs d’onde allant de l’ultraviolet au proche infrarouge. Les matériaux colorants absorbent ces rayonnements et émettent une lumière, dans des gammes différentes selon leur composition. Les scientifiques imagent la diversité des matériaux colorants, parfois indistingables à l’œil nu et, dans certains cas, identifient leur composition à partir de leurs propriétés d’absorption et de luminescence. Ils s’intéressent à la nature, l’origine et l’évolution dans le temps de ceux utilisés par Delaunay au début du XXe siècle, quand la modernisation de la chimie impacte les procédés de fabrication. Ils étudient aussi la mise en œuvre des couleurs chez ce peintre influencé par les théories contemporaines de la perception des couleurs. D’autres analyses (fluorescence X, méthodes sur synchrotron) viennent compléter ces résultats.


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Robert Delaunay, "Autoportrait", hiver 1905-1906, recto et "Paysage au disque", 1906, verso, huile sur toile. Centre Pompidou. Donation Sonia et Charles Delaunay

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