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© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images

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Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne

Captation sonore du corroyage d’un bloc de métal à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Lors du corroyage, il est travaillé pour obtenir un métal homogène, de bonne qualité. Un micro enregistre le son mat du martèlement du métal chaud avec un marteau de devant. A mesure de la mise en forme, il produira un tintement propre à l’acier. Le son de cette technique médiévale est légèrement anachronique, à cause de l’utilisation d’un modèle d’enclume du XVIIIe siècle. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui en résultent, pour comprendre leurs articulations. Ce travail participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel en archivant des sons d’artisanats traditionnels. L’étude des sons de la matière peut aussi compléter une formation artisanale classique. Enfin, la sensorialité constitue un prisme original pour la recherche et la médiation sur le patrimoine. Dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, l’archéologie du paysage sonore reconstitue les ambiances de la première période de construction de la cathédrale, avant 1170, pour mieux comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.

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