Scientific news

Lalibela: revealed as never before

With its 12th-century churches carved in the rock, Lalibela is one of the most breathtaking sites in Africa’s cultural heritage. After ten years of on-site scientific collaboration, it is now seen in a new light in an immersive exhibition.

image extraite de la vidéo
image extraite de la vidéo

© « La Cité creusée dans la roche », de Nicolas Baker © CNRS Images 2020

View the media

The town of Lalibela in Ethiopia has fascinated both scientists and tourists for decades, with thousands of visitors crowding there every year to admire its unique churches. They have made the town’s reputation, which is nicknamed “The Jerusalem of Ethiopia”. There are eleven colossal churches carved out of the volcanic rock of the Ethiopian Highlands which are thought to have been built in the late 12th century to become the crux of a Christian kingdom. But the town is far from having yielded all its secrets, as the method used – excavation – surprises and raises questions.

After ten years of Franco-Ethiopian scientific collaboration, focused on both the excavations and digitisation of the site, Lalibela is now revealed in a new light in an exhibition combining history and state-of-the-art technology. From 6 October, you will be able to discover it using 3D immersive devices in Ethiopia’s capital, Addis Ababa.

And we will take you there from the comfort of your home with our on-site reports that you can now watch!

20220123_0009
Open media modal

Ouverture face à l'église de Maryam d'où le roi Lalibela assistait aux cérémonies, au nord-ouest de la ville de Lalibela, en Ethiopie. C'est à ce roi qu'on attribue la fondation du site chrétien, creusé dans la roche des hauts plateaux éthiopiens, auquel appartient Bete Maryam. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours…

Photo
20220123_0009
Ouverture face à l'église rupestre de Maryam, Lalibela, Ethiopie
20220123_0012
Open media modal

Image 3D de l'église d'Amanuel au sud-est de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une…

Photo
20220123_0012
Image 3D de l'église d'Amanuel située à Lalibela, Ethiopie, réalisée par Archeovision
20220123_0001
Open media modal

Eglise de Gabriel Rufael. Elle fait partie d'un groupe de quatre églises situées au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en…

Photo
20220123_0001
Eglise rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
20220123_0004
Open media modal

Passage troglodyte à proximité de l'église de Gabriel Rufael au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une…

Photo
20220123_0004
Passage troglodyte à proximité de l'église rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

A Franco-Ethiopian research team is attempting to understand the complex past of Lalibela, located in Ethiopia, one of the most important Christian sites in Africa. The aim of this partnership is to identify the progressive stages of excavation of the eleven churches on the site in order to study the history of Lalibela throughout its existence. Alongside the archaeological excavations, a digitisation project is underway. Engineers are working on the internal and…

Video
6861
Cité creusée dans la roche (La )
20220123_0011
Open media modal

Tranchée donnant sur l'église de Golgotha, au nord-ouest de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0011
Tranchée donnant sur l'église rupestre de Golgotha, Lalibela, Ethiopie
20220123_0002
Open media modal

Entrée de l'église de Gabriel Rufael au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de scientifiques…

Photo
20220123_0002
Entrée de l'église rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
20220123_0005
Open media modal

Ouverture de l'église de Gabriel Rufael au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0005
Ouverture de l'église rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
20220123_0007
Open media modal

Ouverture de style aksoumite de l'église d'Amanuel au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0007
Ouverture de style aksoumite de l'église rupestre d'Amanuel, Lalibela, Ethiopie
20220123_0008
Open media modal

Moines entrant dans l’église d'Abba Libanos au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0008
Moines entrant dans l’église rupestre d'Abba Libanos, Lalibela, Ethiopie
20220123_0013
Open media modal

Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, au nord-ouest de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en…

Photo
20220123_0013
Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, Lalibela, Ethiopie, par Archeovision
20220123_0003
Open media modal

Vide bordant l'église de Gabriel Rufael au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une équipe de…

Photo
20220123_0003
Vide bordant l'église rupestre de Gabriel Rufael, Lalibela, Ethiopie
20220123_0006
Open media modal

Ouvertures de l'église de Gabriel Rufael et vestige d'une ancienne salle hypogée au sud-est de Lalibela, en Ethiopie. Contrairement aux édifices monolithes, entièrement sculptés dans la roche, les hypogées sont creusés dans l'épaisseur d'une falaise et seuls certains éléments sont visibles. Les deux types de construction sont présents à Lalibela. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées…

Photo
20220123_0006
Ouvertures de l'église de Gabriel Rufael et vestige d'une ancienne salle hypogée, Lalibela, Ethiopie
20220123_0010
Open media modal

Bas-relief d'un dignitaire religieux proclamant l'évangile dans l'église de Golgotha, au nord-ouest de Lalibela, en Ethiopie. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l…

Photo
20220123_0010
Bas-relief d'un dignitaire religieux, église rupestre de Golgotha, Lalibela, Ethiopie

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.