Le film « Le Peuple des airs » (52’ – 2021) est en replay sur Arte.tv jusqu’au 30 août 2022
Depuis quelques années, un nombre croissant de biologistes scrutent l’atmosphère terrestre, où circule une multitude infinie de petits êtres vivants. L’existence de ce « plancton aérien » est connue depuis presque deux siècles – Charles Darwin puis Louis Pasteur en faisaient déjà mention dans leurs ouvrages. Mais si les outils technologiques manquaient alors pour piéger et étudier ces petites formes de vie à la dérive, l'imagerie satellitaire et les progrès de la microbiologie permettent aujourd'hui de les ramener sur le devant de la scène scientifique. Insectes, bactéries, virus, graines, pollens de végétaux… : arrachées à la terre et aux eaux par les vents et accrochées aux poussières, ces vies minuscules peuvent effectuer de longs trajets dans de véritables autoroutes célestes. Comment autant de créatures voyageuses, dont la grande majorité (plus de 80 %) ne survit pas, parviennent-elles à coloniser cet océan d'air ? Quelle influence exercent-elles sur nos vies et sur les écosystèmes de la planète ?
Évolutions inquiétantes
Dans le sillage d’aérobiologistes, de chimistes et d’agronomes et au fil d’impressionnantes images, le film révèle la richesse de ce monde aérien méconnu, dont la dérive dans l’atmosphère s’avère vitale pour de multiples espèces et pour la biodiversité sur Terre − bien que parfois source d’allergies, avec les grains de pollen. Les scientifiques rappellent aussi le risque de propagation de maladies microbiennes par voie aérienne et alertent sur les évolutions inquiétantes de l'état du ciel et de l'air que nous respirons. Car la désertification, la déforestation, les combustions et les pollutions perturbent ces flux de vies au-dessus de nos têtes. Le documentaire fait enfin le point sur les recherches actuelles, notamment sur d’incroyables bactéries glaçogènes présentes dans les nuages, capables de faire tomber la pluie ! Un passionnant peuple des airs, auquel notre sort est indéfectiblement lié et qu’il est urgent de mieux explorer.
Écrit et réalisé par Claude-Julie Parisot. Une coproduction ARTE France, Les Films en Vrac, CNRS, avec la participation de Ushuaïa TV, CNC.
Conseillers scientifiques : Cyndy E. Morris - Pierre Amato (CNRS)
– Pierre Amato, Raphaëlle Peguilhan, CNRS, équipe BIOMETA CNRS/ Université Clermont Auvergne - Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF)
– Aurélien Ridel, Julien Pétillon, Univ. Rennes 1,
Pierre Devogel, Denis Lafage - équipe Paysages, changements climatiques, biodiversité (CNRS/Université Rennes) - Écosystème, biologie et évolution (ECOBIO)
– François Dulac, CEA (Université Paris-Saclay, CEA-CNRS- UVSQ, IPSL) - Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (LSCE)
– Nicolas Visez, Univ. Lille - Physico-chimie des processus de combustion et de l'atmosphère (PC2A)
– Marie Choël, (EPE) Plateforme de microscopie électronique de Lille (PMEL), Nicolas Visez, Univ. de Lille (CNRS / Université de Lille) - Laboratoire de Spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l'environnement (LASIRe)
– Jacques Descloitres, CNRS, Anne Vermeulen, Jérôme Riedi (EPE), Univ. Lille (CNES, CNRS, Université de Lille) - Laboratoire de Météorologie physique (LAMP)
– Corentin Spriet, CNRS (Centre hospitalier universitaire de Lille/CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille) – (CNRS/Université de Lille/Inserm/Inrae) - Plateforme lilloise en biologie et santé Plateaux de microscopie photonique et Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle
– Marianne Élias, CNRS, Christine Rollard, MNHN (Muséum national d'histoire naturelle/CNRS) - Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB)
– Laure Kaiser-Arnauld, CNRS (CNRS/IRD/Université Paris-Saclay) - Laboratoire Évolution, génomes, comportement, écologie (EGCE)
– Philippe Dubuisson, Université de Lille (EPE), (CNRS/Université de Lille) - Laboratoire d'Optique atmosphérique (LOA)