Le laser à tout faire

Référence

EXP090715

Présentation

L’émission du premier flash laser, il y a cinquante ans en 2010, a marqué une réelle rupture dans le domaine de l’optique.
Pour la première fois, on disposait d’une lumière concentrée et ordonnée qui ne ressemblait à aucune autre lumière. Depuis, chaque année, les chercheurs explorent de nouvelles manières d’ordonner la lumière, dans l’espace, le temps ou la couleur, et développent de nouvelles utilisations pour la lumière laser.
De la biologie aux sciences humaines, en passant par la chimie et le développement durable, et bien sûr la physique, on trouve des lasers dans presque tous les laboratoires du CNRS. Découvrez comment, 50 ans après son invention, la lumière laser est devenue incontournable pour mesurer, analyser, agir sur la matière et communiquer.

Support(s)

Physique
Numérique

Conception et réalisation éditoriale et graphique

CNRS : Instituts, CNRS Images, Direction de la communication

Description du format physique

11 panneaux – 50 x 70 cm – 12 kg

Description du format numérique

Fichiers des 11 panneaux - pour un poids total de 30Mo

Informations réservation

Le prêt est gratuit pour une présentation gratuite auprès de votre public, après signature d’une convention de prêt.
Les expositions peuvent être complétées par une sélection de films recommandés par notre chargée de médiation scientifique.

Conditions de prêts format physique

Prêt en région parisienne exclusivement : les frais de transport pour les jeux de panneaux sont à la charge de l’emprunteur.

Conditions de prêts format numérique

Les frais d’impression des versions numériques sont à la charge de l’emprunteur.

Thématiques scientifiques

Nos médias liés à cette exposition

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.