See Photo report
20180010_0019
© Cyril FRESILLON / CREHS / CRISTAL / IRHIS / LARHRA / LISIC / CHROMELIGHT STUDIO / SCV / IRDIVE / CNRS Photothèque

Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience")

Référence

20180010_0019

Année de production

2018

Taille maximale

41.72 x 27.77 cm / 300 dpi

Légende

Exploration virtuelle du pont Notre-Dame projetée sur le TORE ("The Open Reality Experience"), dans les locaux de la Plaine Images, à Tourcoing. Le projet Pont Notre-Dame offre une exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l'histoire de Paris. Cette modélisation, d'abord développée sur tablette, s'axe principalement autour de la reconstitution de la boutique du célèbre marchand d'art Gersaint, visible sur cette photographie. Elle propose de nouvelles hypothèses sur l’emplacement du tableau de Watteau "L'Enseigne de Gersaint" (Berlin, Château de Charlottenburg) qui fut exposé à sa devanture en 1720. Elle permet également de mieux saisir la dimension spectaculaire et provocatrice de cette enseigne atypique devenue une des grandes icônes de l’histoire de l’art. Les meubles de la boutique (encoignure, commode, canapé) proviennent de scans de meubles conservés au musée Carnavalet. La sensation d'immersion est renforcée par la diffusion de sons tels que les bruits de la pompe du pont ou des échoppes des artisans, fruits de recherches approfondies en archéologie sonore menées au sein de l'ISH de Lyon avec la société Aspic Technologies.
Le TORE est un dispositif de réalité virtuelle, dont l’écran, courbé dans toutes ses dimensions et dénué d’arêtes, permet d'explorer les environnements virtuels 3D sur 180°. Développé par la société Antycip simulation en collaboration avec le pôle de recherche SCV (Sciences et Culture du Visuel) de l'Université de Lille 3 et dans le cadre de l'Equipex IrDIVE, cette technologie viendra en support des investigations scientifiques dans des domaines aussi divers que l'histoire de l’art, les sciences cognitives et l'informatique.

Institut(s)

Regional office(s)

From the same photo report: Le TORE, la réalité virtuelle à 180 °

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.