Dossier

Du laboratoire au quotidien : l’art de l’innovation

Chercher, c’est bien... Mais innover, c’est encore mieux ! Et le CNRS n’est pas en reste dans ce domaine, puisque de nombreux scientifiques se lancent chaque année dans le grand bain de l’innovation en montant leur start-up pour valoriser et diffuser au mieux le fruit de leurs recherches.

Curve One
Curve One

© Cyril FRÉSILLON / Curve One / CNRS Images

C’est, par exemple, Sideros, qui développe un traitement innovant pour lutter contre les cellules cancéreuses persistantes, et qui est récemment devenue la 1 500e start-up issue d’un des laboratoires placés sous
la tutelle du CNRS. Ces entreprises, qui touchent à l’ensemble des disciplines scientifiques explorées
par le CNRS, ont toutes le même but : valoriser la recherche et lui donner des applications très concrètes pour le grand public et l’industrie. Particulièrement résilientes et innovantes, ces start-up offrent de nouvelles perspectives en médecine, en biotechnologies, dans le traitement de l’environnement ou encore dans le domaine spatial... Et ce n’est pas fini : aujourd’hui, ce sont près de 100 nouvelles start-up qui naissent chaque année au sein de laboratoires du CNRS.

Partez à la rencontre de ces chercheurs-entrepreneurs qui risquent bien de changer nos vies...

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.