Dossier

Du laboratoire au quotidien : l’art de l’innovation

Chercher, c’est bien... Mais innover, c’est encore mieux ! Et le CNRS n’est pas en reste dans ce domaine, puisque de nombreux scientifiques se lancent chaque année dans le grand bain de l’innovation en montant leur start-up pour valoriser et diffuser au mieux le fruit de leurs recherches.

Curve One
Curve One

© Cyril FRÉSILLON / Curve One / CNRS Images

C’est, par exemple, Sideros, qui développe un traitement innovant pour lutter contre les cellules cancéreuses persistantes, et qui est récemment devenue la 1 500e start-up issue d’un des laboratoires placés sous
la tutelle du CNRS. Ces entreprises, qui touchent à l’ensemble des disciplines scientifiques explorées
par le CNRS, ont toutes le même but : valoriser la recherche et lui donner des applications très concrètes pour le grand public et l’industrie. Particulièrement résilientes et innovantes, ces start-up offrent de nouvelles perspectives en médecine, en biotechnologies, dans le traitement de l’environnement ou encore dans le domaine spatial... Et ce n’est pas fini : aujourd’hui, ce sont près de 100 nouvelles start-up qui naissent chaque année au sein de laboratoires du CNRS.

Partez à la rencontre de ces chercheurs-entrepreneurs qui risquent bien de changer nos vies...

20190056_0004
Open media modal

Chauffage d’iode par Elena Zorzoli Rossi, ingénieure expérimentation pour la start-up "ThrustMe", en présence de Ane Aanesland, co-fondatrice de la start-up et lauréate de la médaille de l'Innovation 2019 du CNRS. L’iode est utilisé comme propergol, produit de propulsion, dans le propulseur I2T5 et aussi dans les futures versions du NPT30 conçues et développées par la start-up. L’iode remplace ici le xénon, très utilisé pour les systèmes de propulsion à plasma. L’iode est en effet nettement…

Photo
20190056_0004
Chauffage d’iode utilisé comme propergol dans les propulseurs "ThrustMe'
20190060_0011
Open media modal

Pipetage dans la cartouche propriétaire jetable à 5 puits (3 mesures simultanées + 2 contrôles positif/négatif) du dispositif portable d’analyses biologiques développé par la start-up MagIA Diagnostics. Orphée Cugat est le porteur des divers projets académiques inter-laboratoires préalables et est scientifiquement et technologiquement impliqué dans la conception du cœur de la cartouche intégrée (substrat magnétique à micro-motifs) et le développement du prototype de lecteur (miniaturisation,…

Photo
20190060_0011
Pipetage dans une cartouche jetable du dispositif d’analyses biologiques de MagIA Diagnostics
20200024_0019
Open media modal

Face avant d'un système pile à hydrogène conçu par la start-up H2Sys. Ce système transforme de l'hydrogène et l'oxygène de l'air en électricité, à la demande, avec pour seuls résidus de l'eau et de la chaleur. Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 travaille sur ces piles à hydrogène. En moins de 15 ans, ses travaux ont permis d'amener cette thématique émergente jusqu'à un niveau de maturité technologique élevé. Le projet de système pile à hydrogène destiné à…

Photo
20200024_0019
Face avant d’un système pile à hydrogène
20200027_0010
Open media modal

Prélèvement placé dans un bloc chauffant lors d'un test salivaire de dépistage du SARS-CoV-2 (Covid-19), le test EasyCOV, développé par le laboratoire Sys2Diag (CNRS/ALCEN). Moins coûteux que les tests PCR réalisés en laboratoires d’analyse, le test EasyCOV peut être réalisé sur le terrain et permet d'avoir un résultat en 40 minutes, avec un taux de fiabilité équivalent au test nasopharyngé. Il suffit de prélever de la salive, l'un des principaux vecteurs du virus, et de la placer avec des…

Photo
20200027_0010
Prélèvement placé dans un bloc chauffant lors d'un test salivaire de dépistage du SARS-CoV-2
20200026_0005
Open media modal

Sophie Brouard, lauréate de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 et Richard Danger, post-doctorant, en salle de culture cellulaire. Vétérinaire de formation et à présent directrice de recherche du CNRS au Centre de recherche en transplantation et immunologie (CRTI, INSERM/CHU de Nantes/Université de Nantes/ITUN), Sophie Brouard est récompensée pour ses travaux sur la réduction des lourds traitements qui évitent le rejet des greffes, mais causent de nombreux effets secondaires. En étudiant…

Photo
20200026_0005
Sophie Brouard lauréate de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 et Richard Danger
20200025_0019
Open media modal

Arnaud Landragin (au second plan), lauréat de la médaille de l’Innovation du CNRS 2020, aux côtés de Leonid Sidorenkov (au premier plan) près d’une source d'atomes froids. Cette dernière est en cours de caractérisation et fait partie du projet MIGA (antenne gravitationnelle à ondes de matière) auquel participe l'équipe d'Arnaud Landragin et qui sera positionné au Laboratoire souterrain bas bruit (LSBB). Arnaud Landragin est lauréat de la médaille de l’Innovation du CNRS 2020. Directeur de…

Photo
20200025_0019
Arnaud Landragin, médaille de l'Innovation 2020 du CNRS
20200024_0006
Open media modal

Sébastien Faivre (à gauche), président de la start-up H2Sys et Daniel Hissel (à droite), lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 s'intéressent à un véhicule équipé d'un système pile à hydrogène. Daniel Hissel est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il est récompensé…

Photo
20200024_0006
Véhicule avec système pile à hydrogène

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.