Dossier

Des robots inspirés par la nature

Pour créer de meilleurs robots, il faut regarder… le monde du vivant !

Microrobots dont l'algorithme a été inspiré par les comportements sociaux de certains animaux ou insectes
Microrobots dont l'algorithme a été inspiré par les comportements sociaux de certains animaux ou insectes

© David VILLA / ScienceImage, CBI / CRCA / CNRS Images

Voir le média

Les milliards d’années d’évolution ont permis aux organismes vivants de relever tous les défis liés à la locomotion, la perception et l’interaction avec le monde environnant. C’est donc tout naturellement que les roboticiens d’aujourd’hui s’inspirent du vivant pour améliorer leurs machines. Découvrez, dans ce dossier thématique, ces robots dits “bio-inspirés” ou “bio-mimétiques” capables de se déplacer comme des fourmis ou des rats, de voler comme des insectes ou de se déplacer en groupe comme des bancs de poissons.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 14 : Dans le Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes, à Paris, des chercheurs étudient le comportement collectif des poissons nez-rouge ou Hemigrammus bleheri. Ils ont mis en évidence que la formation d'un banc de poissons « en diamant » n'est pas forcément la plus efficace pour la locomotion. Nageant à contre-courant, ces poissons d'eau douce doivent fournir un effort plus important si le courant augmente. Dès lors, adopter une formation dite « en phalange », en…

Vidéo
6503
Des poissons économes en énergie ZdS#14
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

L'équipe de bioroboticiens de l'ISM de Marseille imite la nature pour créer des robots plus performants. C'est en s'inspirant de la fourmi Cataglyphis, dite fourmi du désert, qu'elle a mis au point AntBot un robot capable de se déplacer sans GPS. Cette prouesse est possible en reproduisant les trois modalités sensorielles de la fourmi pour s'orienter dans l'espace : la polarisation de la lumière du soleil, la perception du défilement du paysage et le comptage de leurs pas. …

Vidéo
6699
AntBot : le robot fourmi
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Épisode 22 : Des physiciens de Bordeaux étudient le comportement d'un groupe de petits robots mobiles dans une enceinte fermée. Ils utilisent pour cela de petits cafards mécaniques. A partir d'un certain nombre, les robots se divisent en deux groupes : certains bougent dans tous les sens comme les atomes d'un gaz, d'autres forment des agrégats le long de la paroi. Mis en pratique dans une enceinte mobile, ce phénomène ouvre la voie à de nouvelles utilisations des robots pour le nettoyage et l…

Vidéo
6633
Des colonies de robots-cafards ! ZdS#22
Open media modal

Dans le nouveau laboratoire ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), des mécaniciens, des roboticiens, des informaticiens et des électroniciens couvrent la chaîne robotique d'un bout à l'autre et travaillent plus particulièrement sur la robotique bio-inspirée, c'est à dire qui s'inspire de la nature et du comportement des animaux pour rendre les robots plus autonomes. Cette imitation d'un système neuronal que possède Psikharpax, le robot-rat, lui permet de développer tout seul…

Vidéo
2090
Psikharpax, le robot-rat
Open media modal

Colette Rivault, chercheuse au laboratoire éthologie, évolution, écologie (EVE) analyse les mécanismes et les fonctions d'agrégation chez les Periplaneta americana, plus communément appelés blattes. Pour mener cette étude, elle utilise leurs odeurs. Cette recherche fait partie du programme Leurre, crée en 2002, qui regroupe plusieurs laboratoires européens autour d'un même projet : la création d'un robot qui provoquerait l'agrégation des blattes.

Vidéo
1743
Blattes (Les)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.