Le film « Versailles, le palais retrouvé du Roi-Soleil » (2018, 92’) sera rediffusé sur Arte le 18 octobre 2025 à 15h05, mais il est déjà en replay sur Arte.tv jusqu’au 26 novembre 2025.
S’appuyant sur les dernières avancées technologiques et scientifiques, ce documentaire explore le passé architectural du château pour ressusciter le Versailles disparu de Louis XIV.
Chantier permanent du temps de Louis XIV, Versailles n’a ensuite cessé d’être transformé par ses occupants successifs. Résultats : le monument que découvrent aujourd’hui des millions de visiteurs ne ressemble guère à celui du Roi-Soleil et ne raconte rien de son étonnante genèse. Aujourd’hui, l’accès à des milliers de documents et l’utilisation de nouvelles technologies de restitution permettent de relancer les recherches. Le film suit le travail des scientifiques qui s’appliquent à reconstituer les constructions et les espaces disparus. Cette exploration inédite du passé architectural de Versailles met en lumière l’histoire complexe de son édification et ses étapes oubliées. Elle révèle aussi la façon dont le roi a fondamentalement lié sa conception à la construction de sa propre image et à l’installation de son pouvoir.
Réalisateur : Marc Jampolsky
Auteurs : Marc Jampolsky, Marie Thiry
Producteurs : Arte France, Gédéon Programmes, CNRS Images
Scientifiques :
– Sophie Mouquin, UMR 8529 – Institut de recherches historiques du septentrion (IRHis, CNRS/Univ. de Lille) ;
– Pierre Jugie, conservateur, UMR 5648 – Histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM, CNRS/ENS Lyon/Univ. Lumière Lyon 2/Univ. Avignon/EHESS/Univ. Lyon3 Jean Moulin) – Archives nationales ;
– Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine, chef du département des sculptures, directeur du Centre de recherche de Versailles ;
– Mathieu Da Vinha, historien, directeur scientifique du Centre de recherche de Versailles ;
– Gérard Sabatier, historien ;
– Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques.