Le 16/06/2022

Ainsi parle Tarām-Kūbi, correspondances assyriennes

A voir
Image extraite du film Tarām-Kūbi
© Image extraite du film
À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, du 17 au 19 juin, le film « Ainsi parle Tarām-Kūbi, correspondances assyriennes » sera projeté au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye samedi 18 juin, à 16h et sera suivi d’un débat.

Co-écrit par la réalisatrice Vanessa Tubiana-Brun et l’archéologue Cécile Michel, le film multiprimé retrace la découverte fascinante de tablettes en argile gravées d'une écriture cunéiforme, qui révèlent la vie intime des habitants du Nord de la Mésopotamie il y a près de 4 000 ans. Vous pouvez aussi le retrouver dès maintenant en ligne sur notre plateforme ici

Grâce aux archives privées comme celles-ci, on pénètre dans l’intimité des gens. Du fait que les familles étaient séparées, les marchands étant absents pendant de longues périodes, écrire des lettres étaient le seul moyen de rester en contact. Et c’est assez rare d’avoir autant de lettres privées : près de 40 % des tablettes exhumés à Kültepe sont des lettres.
© CNRS / MSH Mondes (USR 3225) - 2020

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.