Passionnés de sciences, la 18ᵉ édition du festival Pariscience vous attend au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris du 27 au 31 octobre prochain.
Réservez en ligne pour découvrir les dernières participations du CNRS dans les co-productions détaillées ci-dessous.
Le CNRS, partenaire du festival et du prix Symbiose, compétition de courts-métrages en 48h, remettra leur prix aux lauréats lors de la soirée de clôture le 31 octobre 2022 : une surprise vous attend !
Pour les plus jeunes, découvrez un aperçu de la programmation scolaire ; certains films peuvent être vus en famille.
La projection des films en coproduction aura lieu au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (5e) :
VENDREDI 28 OCTOBRE 2022 – 17H15 / 19H00 – Amphithéâtre Verniquet
LE PEUPLE DES AIRS (en compétition)
Un film de Claude-Julie Parisot, 52’ – 2022.
Le ciel abrite un trafic invisible dans lequel bactéries, virus, pollens, insectes, spores… prospèrent et circulent en permanence. Longtemps méconnu, ce « plancton aérien » passionne les chercheurs qui explorent son influence dans notre écosystème, sa diversité et sa fragilité.
Production : © ARTE France - Les Films en vrac / CNRS Avec la participation de Ushuaïa TV
SAMEDI 29 OCTOBRE 2022 - 10H / 12H15 – Amphithéâtre Verniquet
L’ABOMINABLE MYSTÈRE DES FLEURS (en compétition)
Un film de François Tribolet, co-écrit avec Clément Champiat, 91’ – 2022.
Conseiller scientifique : François Parcy, CNRS - Laboratoire de physiologie cellulaire et végétal - LPCV (CNRS/CEA/INRAE/Université GRENOBLE ALPES).
Dotées d’armes de séduction massives, les fleurs sont aujourd’hui les reines du monde végétal. Avec grâce et légèreté, elles déploient leurs couleurs sur toute la planète. Pour Charles Darwin, l’histoire évolutive et fulgurante des fleurs était un abominable mystère. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération de scientifiques rouvre le dossier avec la ferme intention de percer l’énigme et de répondre à cette intrigante question : à quoi ressemblait la première fleur ? Mêlant expéditions scientifiques à travers le monde et expériences de haute technologie, cette quête fait éclore des trésors d’ingéniosité cachés chez la fleur. Apparues il y a plus de 200 millions d'années, les fleurs ont su dévoiler un éventail de capacités d'adaptation, développer des relations étroites avec les pollinisateurs et se diversifier. Pourtant si familières, les fleurs, particulièrement évoluées, sont l'objet d'une véritable enquête scientifique.
Production : © Magnéto Presse - CNRS Images / Avec la participation de SVT, Ushuaïa TV et France Télévisions
Cette séance est accessible au public sourd et malentendant. Le film sera projeté avec les sous-titres spécifiques, et le débat signé par un interprète LSF, en partenariat avec france.tvaccess et france.tvstudio
SAMEDI 29 OCTOBRE 2022 - 17H15 / 19H – Amphithéâtre Verniquet
L’ODYSSÉE DE LA COQUILLE SAINT-JACQUES : AVANT-PREMIÈRE USHUAÏA TV
Un film de Laurence Monroe, 52’ – 2022
Présente dans la plupart des fonds côtiers depuis des millions d’années, la coquille Saint-Jacques accompagne aujourd’hui une véritable odyssée, celle de la recherche scientifique. Capable de conserver et de livrer des renseignements ultraprécis sur les variations de son environnement depuis des millénaires, elle est un révélateur insoupçonné de l’état et de l’évolution de l’océan. En compagnie d’une équipe pluridisciplinaire, Laurent Chauvaud, chercheur au CNRS, nous emmène de la rade de Brest jusqu’aux pôles, où la coquille devient une ambassadrice de choix de la cause écologique…
Production : © Calisto Productions - Fred Hilgemann Films - Ushuaïa TV / Avec la participation de CNRS Images
DIMANCHE 30 OCTOBRE 2022 – 10H30 / 12H15 – Auditorium de la Grande galerie de l’évolution - MNHN
LA GROTTE COSQUER, UN CHEF-D’ŒUVRE EN SURSIS (en compétition)
Un film de Marie Thiry, 56’ – 2022
À plus de 35 mètres sous la mer se cache un chef-d’oeuvre de l’art rupestre : la grotte Cosquer. Ses peintures, vieilles de 27 000 ans, sont menacées par la montée des eaux. Un ambitieux projet artistique et scientifique se lance alors pour reconstituer grandeur nature ce joyau de la préhistoire.
Production : © GEDEON Programmes - ARTE France - NHK / Avec la participation de Radio-Canada et Ceska TV, CNRS