Actualité scientifique

Un Everest de déchets

À l’occasion de la journée du recyclage, voici un petit panorama en images des recherches fondamentales et innovantes sur un sujet qui nous concerne tous, les déchets.

Eaux chargées en effluents suintant d’une piscine de stockage de déchets d’exploitation pétrolière, à Dayuma en Équateur.
Eaux chargées en effluents suintant d’une piscine de stockage de déchets d’exploitation pétrolière, à Dayuma en Équateur.

© Sabine Desprats Bologna / GET / CNRS Images

Voir le média

Les déchets sont partout et sous toutes les formes. Dans nos rues, nos forêts, nos égouts et, par-dessus tout, nos océans et nos littoraux. Ce sont ainsi plus de dix millions de tonnes de déchets plastiques qui sont déversées chaque année dans les océans, au point de former un « septième continent » flottant et de détruire les organismes marins jusqu’à se retrouver dans nos assiettes. En réalité, la quantité de déchets (plastiques, mais aussi organiques, industriels, électroniques, textiles…) que nous rejetons chaque année dans l’environnement est proprement incommensurable.

Les scientifiques écument donc la terre, les mers et même les airs pour mesurer, capturer et supprimer autant que possible ces déchets qui pourrissent nos vies et celle de notre planète. Et parmi eux, certains vont au-delà de la recherche fondamentale en créant des start-ups qui mettent au point des méthodes révolutionnaires pour nettoyer et souvent même recycler ces déchets.

En cette 7ᵉ journée mondiale du recyclage, nous avons sélectionné pour vous des reportages au plus près des scientifiques qui étudient ce problème sous toutes ses coutures, et qui tentent d’y remédier de manière souvent très étonnante.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.