Actualité scientifique

Sept ans après, la mémoire du 13 novembre reste aussi un enjeu scientifique

Par-delà le traumatisme collectif et le devoir de mémoire, les attentats du 13 novembre 2015 ont été le point de départ d’un vaste chantier de recherche portant sur l’impact d’un tel événement sur la population française, au carrefour de plusieurs disciplines.

Une page des registres de condoléances ouverts au lendemain des attentats du 13 novembre 2015
Une page des registres de condoléances ouverts au lendemain des attentats du 13 novembre 2015

© Cyril Frésillon / CRH / CNRS Images

Voir le média

C’était il y a sept ans, un vendredi soir. Aux abords du stade de France, sur les terrasses de bars des Xe et XIe arrondissements de Paris et au Bataclan, 130 personnes perdaient la vie dans les attaques terroristes les plus meurtrières que la France ait connues. Le pays tout entier, plongé dans la sidération, entamait un long travail de deuil.

Très vite, les scientifiques se lançaient dans un vaste chantier : analyser presque en temps réel l’impact de ce drame inédit sur la société française. Le sujet appelait un traitement transdisciplinaire croisant les approches et les expertises. C’est le sens du programme 13-11 (https://www.memoire13novembre.fr), fondé quelques jours à peine après les attaques par l’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache. Il vise à comprendre comment se construit et évolue la mémoire d’un tel événement, sur les plans individuel et collectif. Au total, ce sont 1 000 personnes qui, pendant dix ans, se livreront aux enquêteurs au cours d’entretiens portant sur leurs souvenirs, leur traumatisme, leur expérience de l’événement. Il s’agit tout autant d’écrire une histoire du temps présent que d’explorer la notion de stress post-traumatique, qui intéresse au premier chef les neurologues et les psychologues.

Les scientifiques s’appuient également sur l’étude de documents rarement exploités par les historiens : les cahiers de doléances ouverts au lendemain des attentats à la mairie du Xe arrondissement, où plus de 1 300 messages ont été recueillis en trois mois. Ces messages, tout comme les entretiens, sont des révélateurs d’émotions, de souvenirs, de cauchemars souvent… Comment alors les transformer en données objectivables et donc traitables par les chercheurs ? C’est tout l’enjeu de ce travail colossal, que nous vous proposons de découvrir en vidéo et en photos.

Open media modal

Film réservé à la consultation

Comment étudier l'impact des attentats du 13 novembre 2015 sur la société française ? Pour répondre à cette question, l'historienne Hélène Frouard s'est intéressée à un type de document rarement étudié, les registres de condoléances. Son analyse a porté sur les quatre cahiers ouverts à la mairie du 11e arrondissement de Paris de novembre 2015 à mars 2016. Dans quelles conditions ces registres ont-ils été ouverts ? Comment et par qui ont-ils été utilisés ? Que révèle l'analyse textuelle de leur…

Vidéo
6980
Registre du 11ème
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grâce aux témoignages de 1 000 personnes, le grand programme de recherche 13-Novembre étudie comment se construit la mémoire des attentats de novembre 2015. La récolte de l'information se fait au coeur des émotions, de souvenirs intenses, de cauchemars. Comment transformer ces témoignages en données qui pourront ensuite être analysées par la communauté scientifique ?

Vidéo
6973
De l'émotion à la donnée
20160110_0037
Open media modal

Registres de condoléances ouverts par la mairie du 11e arrondissement de Paris, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Le premier registre est un simple cahier à spirale, déposé dans l’urgence au matin du 14 novembre. En trois mois, plus de 1 300 messages ont été déposés dans 4 registres différents. Plus de 90% ont été écrits dans les 15 premiers jours. Helène Frouard, historienne a mené une enquête sur ces registres, fondée sur des entretiens avec les personnes impliquées (personnels…

Photo
20160110_0037
Registres de condoléances ouverts au lendemain des attentats du 13 novembre 2015

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.