Dossier

Des océans de plastique

Le plastique est partout, et c’est un véritable drame environnemental. Mais s’il est bien un endroit où sa présence est particulièrement problématique, c’est l’océan, et il va falloir agir vite. Le CNRS se mobilise contre la pollution plastique des océans.

Prélèvement de macro- et microplastiques en Guadeloupe
Prélèvement de macro- et microplastiques en Guadeloupe

© Cyril FRESILLON / PEPSEA / CNRS Images

Voir le média

Spontanément, les mots « pollution plastique » vous font peut-être penser à un sac plastique ou un emballage abandonnés en bord de route. Et vous n’avez pas tort ; mais c’est en mer que le véritable drame se joue. Ce sont en effet plus de dix millions de tonnes de déchets plastiques qui sont déversées chaque année dans les océans, au point de former un « septième continent » flottant. C’est toutefois sous la surface que l’immense majorité de ces plastiques se disséminent, se dégradant progressivement jusqu’à devenir des « micro-plastiques » présents partout et bien souvent invisibles, tant en raison de leur taille que de leur ingestion par les organismes marins. Ils menacent d’ailleurs ces organismes et leurs habitats, mais aussi l’être humain, qui finit par les retrouver dans son assiette dans de nombreux produits issus de la mer. Ces micro-polluants fixent particulièrement bien les polluants organiques, et ont donc très certainement des conséquences sur notre environnement et notre santé.

Il devient urgent, après des décennies de négligence, de réduire cette pollution et de trouver des moyens de « nettoyer » nos océans du plastique qu’ils contiennent. Partez donc avec nous à la rencontre des scientifiques qui étudient cette pollution et tentent de trouver des solutions innovantes pour y remédier.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Une nouvelle mission scientifique initiée par la Fondation Tara Océans s'est embarquée au bord de la goélette TARA pour naviguer sur les neufs plus grands fleuves européens, afin de remonter le chemin fait par les plastiques, avant leur transformation en microplastique. Les scientifiques utilisent un filet manta, qui grâce à ses mailles resserrées permet de faire des prélèvements à la surface de l'eau et d'ainsi capturer certains microplastiques, en pleine mer, sur les côtes ou encore dans les…

Vidéo
6837
Tara, enquête de plastiques
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les produits chimiques que nous utilisons dans nos villes peuvent polluer des régions... à des milliers de kilomètres ! Suivez une équipe franco-norvégienne qui remonte la piste des composés fluorés, utilisés dans nos imperméabilisants et surfaces anti-adhésives, qui voyagent jusqu'au cercle polaire où ils s'accumulent dans les corps des mouettes.

Vidéo
6962
Toxiques de l'Arctique : la fertilité des oiseaux menacée
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les déchets plastiques rejetés dans les océans se dégradent en se fragmentant en morceaux toujours plus petits. Si la masse de microplastiques présente sous les mers est estimée à 5000 milliards de tonnes, la quantité de nanoplastiques reste elle encore inconnue. Des chercheurs ont donc effectué des prélèvements en Méditerranée pour l'évaluer. Par un procédé d'ultrafiltration, ils concentrent l'eau de mer puis utilisent la caractérisation par diffusion dynamique de la lumière pour repérer les…

Vidéo
6517
Océan de plastique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les nanoplastiques dont la taille est inférieure au millième de millimètre sont la forme la plus fine de la pollution plastique. Des nano-déchets encore mal connus qui sont l'objet d'étude du projet de recherche Pepsea. Pour en étudier l'impact sur l'environnement, les chercheurs ont choisi la Guadeloupe. L'île qui est exposée à l'océan et au gyre Atlantique nord, une zone d'accumulation plastique, est le terrain d'étude parfait pour les chercheurs qui vont investir ses plages et ses mangroves…

Vidéo
6723
Nanoplastique, une soupe au goût amer ? (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le projet d'étude PlastiGar a pour objectif de suivre durant trois ans et sur 14 sites distincts la pollution plastique de la Garonne afin d'évaluer son impact sur la biodiversité. Le film nous montre comment les chercheurs s'y prennent pour mesurer les concentrations en microplastiques dans le fleuve et comment se déroulent les premières analyses en laboratoire. Dès 2019, le projet sera élargi pour étudier la présence du plastique dans les organismes vivants.

Vidéo
6586
Du plastique dans la Garonne
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Qu'advient-il de nos déchets après la poubelle ? A partir de l'exemple de Delhi, capitale de l'Inde, ce film explore la transformation d'un déchet plastique en ressource valorisable en donnant à voir la diversité des « gens du déchet » qui vivent à l'ombre de la société de consommation. Le documentaire a l'ambition de rendre visible la myriade de professions spécialisées dans la récupération, le tri, la revente, le nettoyage, le…

Vidéo
7378
Peuple des déchets (Le). Vies plastiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.