Actualité scientifique

MUSE dévoile les premières images de la toile cosmique où naissent les galaxies

Dans une étude publiée ce jour et réalisée grâce à l’instrument MUSE, les premières images de la toile cosmique dans laquelle naissent les galaxies se dévoilent enfin à nous.

Un des filaments d’hydrogène (en bleu) découvert par MUSE, spectrographe 3D, dans le champ ultra-profond de Hubble
Filament d’hydrogène découvert par MUSE

© Roland BACON / David MARY / CRAL / Lagrange / ESO / NASA / CNRS Images

Voir le média

Le nom est poétique, et la découverte fascinante : alors que les grands modèles cosmologiques (dont celui du big bang) prédisaient depuis longtemps l’existence d’une « toile cosmique » constituée de filaments de gaz dans lesquels naissent les galaxies, nous n’avions jamais pu l’observer jusqu’ici. C’est désormais chose faite, grâce à l’extraordinaire instrument MUSE du Very Large Telescope de l’ESO, au Chili, qui est parvenu à capturer la faible lueur du gaz formant ces filaments. Un graal auquel vient d’accéder une équipe internationale dirigée par Roland Bacon, chercheur CNRS au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CNRS / université Lyon 1 / ENS de Lyon), et dont les résultats sont présentés dans une étude parue ce jeudi 18 mars dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Grâce à ces images de plusieurs filaments tels qu’ils étaient 1 à 2 milliards d’années après le big bang, à une époque clé pour comprendre comment les galaxies se forment dans cette toile cosmique, on peut supposer l’existence de nombreuses galaxies naines insoupçonnées jusqu’alors. Pour y parvenir, l’équipe a fait le pari de pointer, sur une unique région du ciel et pendant plus de 140 heures, le Very Large Telescope de l’ESO, équipé de l’instrument MUSE couplé au système d’optique adaptative du télescope : ensemble, ces instruments forment l’un des systèmes les plus performants au monde, capable de révéler des objets que même le télescope spatial Hubble ne peut saisir.

Retrouvez à travers nos reportages l’histoire de la conception et du déploiement de cet instrument extraordinaire, ainsi qu’un portrait de son concepteur, Roland Bacon.

Communique de presse CNRS

20140001_0793
Open media modal

Site du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Le VLT est un ensemble de 4 télescopes de 8 m de diamètre, auxquels peuvent s'adjoindre 4 télescopes auxiliaires repositionnables de 1,80 m, en plus de deux télescopes dédiés aux grands relevés du ciel. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le VLT. Ce…

Photo
20140001_0793
Mise en place de MUSE au VLT
20210029_0001
Open media modal

Un des filaments d’hydrogène (en bleu) découvert par MUSE, spectrographe 3D, dans le champ ultra-profond de Hubble. Il est situé dans la constellation du Fourneau, à 11,5 milliards d’années-lumière et s’étend sur plus de 15 millions d’années-lumière. L’image en arrière-plan est celle de Hubble. La structure filamentaire du gaz dans lequel se forment les galaxies, plus communément appelée la toile cosmique, est l’une des grandes prédictions du modèle du big bang et de la formation des galaxies…

Photo
20210029_0001
Filament d’hydrogène découvert par MUSE dans le champ ultra-profond de Hubble
20140001_0727
Open media modal

Site de l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Au premier plan, une antenne satellite est utilisée pour les communications. Au second plan, les bâtiments abritent entre autres les salles de contrôle de l'observatoire. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le Very large telescope (VLT). Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les…

Photo
20140001_0727
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0827
Open media modal

Remplissage d'un dispositif cryogénique avec de l'azote liquide, à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cette opération est réalisée dans le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT) baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, a été installé dans ce télescope. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en…

Photo
20140001_0827
Mise en place de MUSE au VLT
20210029_0002
Open media modal

Simulation cosmologique d’un filament composé de centaines de milliers de petites galaxies. L’image de gauche est celle du rayonnement produit par toutes les galaxies tel qu’il pourrait être observé in situ. L’image de droite montre le filament tel qu’il serait observé par MUSE, le spectrographe 3D installé sur le Very Large Telescope (VLT) à l’Observatoire européen austral (ESO). Même avec un très grand temps d'exposition, l’immense majorité des galaxies ne sont pas détectables…

Photo
20210029_0002
Simulation cosmologique d’un filament composé de centaines de milliers de petites galaxies

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.