Actualité scientifique

Le patrimoine, un bien commun à protéger

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez comment de nombreuses disciplines scientifiques sont mobilisées pour la conservation et la transmission du patrimoine aux générations à venir.

Broyage d’un pigment argileux appelé « terre verte » (céladonite) avec du jaune d’œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du 15e siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini.
Broyage d’un pigment argileux appelé « terre verte » (céladonite) avec du jaune d’œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du 15e siècle, décrite par le peintre toscan Cennino Cennini.

© Cyril frésillon / LAMS / CNRS Photothèque

Voir le média

Héritage du passé et « source irremplaçable de vie et d’inspiration », notre patrimoine culturel constitue aujourd’hui une part majeure de notre histoire. Dans une totale continuité entre recherche fondamentale et recherche appliquée, les sciences du patrimoine opèrent une approche transdisciplinaire, cherchant à la fois à identifier les matériaux et techniques mises en œuvre par leurs créateurs, mais aussi à analyser les phénomènes d’altération ou de destruction au fil du temps. Ces recherches portent sur l’ensemble des domaines patrimoniaux, matériels, immatériels ou numériques et embrassent l’ensemble des domaines d’intervention des professionnels œuvrant pour leur conservation et médiation au grand public.

Nous vous donnons rendez-vous en images à Notre-Dame de Paris, dont le chantier scientifique impressionnant continue à livrer les secrets, mais aussi autour du bloc de l’Alcazar, ce bloc de pierre qui nous raconte l’histoire de la Méditerranée, ou encore dans des laboratoires qui, l’un, reproduit des techniques de peinture originales du XVe siècle et, l’autre, fabrique des répliques d’outils lithiques…

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.