Actualité scientifique

L’Antarctique, laboratoire de notre avenir

À l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï, qui ouvre ses portes vendredi 1er octobre, le CNRS propose aux visiteurs du pavillon français une immersion scientifique au cœur de l’Antarctique. Un continent de glace précieux pour comprendre et mesurer le changement climatique.

Installation de capteurs sur un mât au cours du raid Asuma
Installation de capteurs sur un mât météorologique au cours du raid Asuma

© Bruno Jourdain / IGE / CNRS Images

Voir le média

Il y a 60 ans, le 23 juin 1961, entrait en vigueur le traité sur l’Antarctique, signé par les principales puissances occidentales et l’URSS, et ratifié, depuis, par de nombreux autres pays. Son objectif était aussi simple que louable : garantir, dans l’intérêt de l’humanité, que l’Antarctique soit tenu à l’écart des conflits opposants les nations pour demeurer un espace non militarisé, dédié à la science et à la coopération internationale. Il interdit notamment d’y pratiquer des essais nucléaires, ou encore d’y enfouir des déchets radioactifs. Et de fait, aujourd’hui plus que jamais, l’Antarctique est un véritable laboratoire à ciel ouvert, symptôme et miroir des bouleversements que connaît notre planète.

Particulièrement affecté par le changement climatique, qui fait fondre les glaces et reculer la biodiversité aquatique et terrestre, il constitue un espace privilégié pour en étudier les causes et les effets. Et ce n’est pas nouveau ! Vous pourrez le constater dans la large sélection de films que nous vous proposons : les scientifiques alertaient déjà il y a vingt ans sur les mêmes problématiques de pollution, de réchauffement climatique…, à l’image de Claude Lorius, glaciologue renommé et l’un des premiers « lanceurs d’alerte » sur le climat… Vous pouvez retrouver ses principaux films parmi nos archives, mais aussi notre série « Alerte aux pôles », qui dresse un panorama des grands enjeux liés à la préservation de l’Antarctique.

C’est pour cela que le CNRS y est présent par l’intermédiaire de deux stations dédiées à la recherche : la station Dumont-d’Urville et sa base annexe Cap Prud’homme, qui sont situées sur la côte, et la station Concordia, en plein cœur du continent. Ces stations permettent aux scientifiques de mener des projets de recherche très divers tout au long de l’année : l’histoire et l’évolution du climat, la glaciologie, la physique des courants océaniques planétaires, l’astronomie et l’astrophysique, la biogéochimie, et bien sûr l’environnement et l’écologie... C’est donc logiquement que le CNRS, à l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï qui ouvre ses portes le 1er octobre 2021, propose aux visiteurs du pavillon France une immersion scientifique au cœur de l’Antarctique. Les visiteurs pourront pour y découvrir les recherches de pointe menées en Antarctique et leurs enjeux, à travers une expérience totalement immersive.

Dossier du Journal du CNRS

Conférence de presse

Les archives Claude Lorius

20150001_0904
Open media modal

Préparation des carottes de neige poreuses prélevées dans les 100 premiers mètres d'un forage réalisé à l'occasion des tests du prototype de la sonde expérimentale Mini-Subglacior, sur la base Concordia, en Antarctique. Ces carottes contiennent des cendres d'une éruption du volcan Samalas, sur l'île Lombok aux Philippines, survenue vers l'an 1 240 et qui aurait alors enseveli toute la civilisation de l'île. La sonde Subglacior permettra, en une seule saison sur le terrain, d'explorer la glace…

Photo
20150001_0904
Test du prototype de la sonde expérimentale Mini-Subglacior
20210078_0007
Open media modal

Sphérule, une micrométéorite fondue de la collection Concordia. Elle a été collectée dans les régions centrales antarctiques, à proximité de la station franco-italienne Concordia (Dôme C). Les micrométéorites sont des poussières interplanétaires provenant de comètes ou d’astéroïdes. Ce sont des particules de quelques dixièmes à centièmes de millimètres qui ont traversé l’atmosphère et atteint la surface de la Terre. Pour collecter et analyser ces micrométéorites, six expéditions ont eu lieu au…

Photo
20210078_0007
Sphérule, une micrométéorite fondue de la collection Concordia
20210105_0001
Open media modal

Scientifique sous la pluie près de la base antarctique Dumont-d'Urville, en terre Adélie, en Antarctique. La pluie est rare en Antarctique mais lorsqu’elle survient, elle peut avoir de lourdes conséquences. Elle est par exemple susceptible de provoquer la mort des poussins des manchots, dont les plumes ne sont pas imperméables à l’eau liquide. Elle favorise également la fonte du manteau neigeux, ce qui peut entraîner des variations de la masse de la calotte et, in fine, une montée globale du…

Photo
20210105_0001
Scientifique sous la pluie en Terre Adélie, Antarctique
20210088_0047
Open media modal

Pétrels des neiges, "Pagodroma nivea", en désaccord pendant un vol au-dessus de l’île des Pétrels. C’est sur cette île de Terre Adélie, en Antarctique, que se trouve la base scientifique française de Dumont d'Urville. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme 1091 qui étudie les réponses du manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la reproduction et les…

Photo
20210088_0047
Pétrels des neiges en vol au-dessus de l'île des Pétrels, Terre Adélie, Antarctique
20210078_0003
Open media modal

Collecte de micrométéorites dans les régions centrales antarctiques, à proximité de la station franco-italienne Concordia (Dôme C), en 2016. La neige collectée sera fondue de retour à la base pour en extraire les micrométéorites. Ces poussières interplanétaires provenant de comètes ou d’astéroïdes sont des particules de quelques dixièmes à centièmes de millimètres qui ont traversé l’atmosphère et atteint la surface de la Terre. Pour collecter et analyser ces micrométéorites, six expéditions ont…

Photo
20210078_0003
Collecte de micrométéorites dans les régions centrales antarctiques
20210088_0043
Open media modal

Manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", dont le nid n'a pas résisté aux écoulements faisant suite à des précipitations, phénomène extrêmement rare dans le désert glacé de l'île des Pétrels. Ses deux œufs sont inondés. Cette image a été réalisée sur l'île des Pétrels, en Terre Adélie, en Antarctique. Le programme 1091 étudie les réponses du manchot Adélie aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la…

Photo
20210088_0043
Manchot Adélie à côté de son nid inondé sur l'île des Pétrels, Terre Adélie, Antarctique
20170034_0067
Open media modal

Champ de sastrugi devant le convoi arrêté pour la nuit, sur le continent Antarctique, au cours du raid ASUMA (Improving the accuracy of the surface mass balance of Antarctica). Les sastrugi sont des crêtes de neige durcie modelées par le vent. ASUMA est un programme ANR/IPEV dans le cadre duquel un raid scientifique est parti le 1er décembre 2016 depuis le point D10, à quelques kilomètres de la base française de Dumont d’Urville en Antarctique, en direction du centre du continent. Le but de ce…

Photo
20170034_0067
Champ de sastrugi devant le convoi du raid ASUMA en Antarctique
20210088_0044
Open media modal

Manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", dont le nid n'a pas résisté aux écoulements faisant suite à des précipitations, phénomène extrêmement rare dans le désert glacé de l'île des Pétrels. Ses deux œufs sont inondés. Cette image a été réalisée sur l'île des Pétrels, en Terre Adélie, en Antarctique. Le programme 1091 étudie les réponses du manchot Adélie aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la…

Photo
20210088_0044
Manchot Adélie à côté de son nid inondé sur l'île des Pétrels, Terre Adélie, Antarctique
20170034_0050
Open media modal

Parhélie, jeu de diffusion de lumière dans les cristaux de glace, au-dessus du continent Antarctique, au cours du raid ASUMA (Improving the accuracy of the surface mass balance of Antarctica). ASUMA est un programme ANR/IPEV dans le cadre duquel un raid scientifique est parti le 1er décembre 2016 depuis le point D10, à quelques kilomètres de la base française de Dumont d’Urville en Antarctique, en direction du centre du continent. Le but de ce programme est notamment de mieux connaître l…

Photo
20170034_0050
Parhélie au-dessus du continent Antarctique au cours du raid ASUMA en Antarctique
20170034_0013
Open media modal

Convoi au départ de la côte Antarctique, au premier jour du raid ASUMA (Improving the accuracy of the surface mass balance of Antarctica). En arrière-plan, la banquise. ASUMA est un programme ANR/IPEV dans le cadre duquel un raid scientifique est parti le 1er décembre 2016 depuis le point D10, à quelques kilomètres de la base française de Dumont d’Urville en Antarctique, en direction du centre du continent. Le but de ce programme est notamment de mieux connaître l’évolution actuelle de la neige…

Photo
20170034_0013
Départ du convoi au premier jour du raid ASUMA sur la côte Antarctique
20210088_0045
Open media modal

Manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", collectant des cailloux pour construire un nid sur l'île des Pétrels. C’est sur cette île de Terre Adélie, en Antarctique, que se trouve la base scientifique française de Dumont d'Urville. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme 1091 qui étudie les réponses du manchot Adélie aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la reproduction et les performances…

Photo
20210088_0045
Manchot Adélie collectant des cailloux pour son nid sur l'île des Pétrels, Antarctique
20210088_0026
Open media modal

Reconnaissance aérienne par hélicoptère afin de trouver un chemin dans la banquise pour ouvrir la voie à L'Astrolabe I, brise-glace ravitailleur de la base scientifique Dumont d’Urville en Terre Adélie. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme 1091 qui étudie les réponses du manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la reproduction et les performances de…

Photo
20210088_0026
Reconnaissance aérienne par hélicoptère pour ouvrir la voie dans la banquise à L'Astrolabe I
20210088_0029
Open media modal

Manchot empereur, "Aptenodytes forsterii", nageant entre des plaques de glace, en Antarctique. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme 1091 qui étudie les réponses du manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la reproduction et les performances de nourrissage en mer de ces oiseaux par une approche bio-logging. Dans cette optique, des appareils…

Photo
20210088_0029
Manchot empereur nageant entre des plaques de glace, en Antarctique
20210088_0052
Open media modal

Iceberg géant se reflétant dans l’eau de la baie du Commonwealth, en Antarctique, avec du mauvais temps se profilant à l’horizon. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme 1091 qui étudie les réponses du manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la reproduction et les performances de nourrissage en mer de ces oiseaux par une approche bio-logging. Dans…

Photo
20210088_0052
Iceberg géant dans la baie du Commonwealth, en Antarctique
20160071_0413
Open media modal

Morceau de banquise dont la partie immergée est visible au milieu du pack (banquise dérivante) dans la baie du Commonwealth, à l'est de la Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en…

Photo
20160071_0413
Morceau de banquise avec la partie immergée visible au milieu du pack, est de la Terre Adélie
20160071_0108
Open media modal

Plongeur relevant un collecteur de type ARMS (Autonomous reef monitoring structures), aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Ce dispositif a été déposé au fond de l'eau l'année précédente dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ces plaques de PVC, servent de support pour mesurer la vitesse à laquelle les organismes marins peuvent coloniser un nouveau milieu. Le programme REVOLTA…

Photo
20160071_0108
Plongeur relevant un collecteur ARMS (Autonomous reef monitoring structures) en Terre Adélie
20160071_0195
Open media modal

Méduse "Diplulmaris antarctica" et des manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae" sous l'eau libre, aux abords de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en…

Photo
20160071_0195
Méduse et manchots Adélie sous l'eau libre près de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
20160071_0229
Open media modal

Banquise sous le blizzard, aux pieds de la manchotière, à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0229
Banquise sous le blizzard à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20160071_0118
Open media modal

Plongée en dessous de la banquise en train de se déliter, aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0118
Plongée en dessous de la banquise en train de se déliter en Terre Adélie
20160071_0405
Open media modal

Plage arrière de l'Astrolabe et son sillage dans le pack (banquise dérivante) dans la baie du Commonwealth, en Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0405
Plage arrière de l'Astrolabe et son sillage dans le pack, est de la Terre Adélie
20160071_0149
Open media modal

Plongeur venant contrôler et récupérer un hydrophone accroché au fond de l'eau sous la banquise, aux abords de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie, Antarctique. Cet appareil est utilisé pour enregistrer le paysage sonore sous-marin. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que…

Photo
20160071_0149
Plongeur venant contrôler et récupérer un hydrophone sous la banquise en terre Adélie
20160071_0223
Open media modal

Manchots empereurs adultes, "Aptenodytes forsteri", à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0223
Manchots empereurs adultes à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
20160071_0378
Open media modal

Iceberg isolé dans la baie du Commonwealth, à l'est de la Terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0378
Iceberg isolé dans la baie du Commonwealth, à l'est de la Terre Adélie
20160071_0210
Open media modal

Crèche de jeunes adultes de manchot empereur, "Aptenodytes forsteri", à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Il y a ici des poussins à tous les stades de développement. Au premier plan, un jeune adulte en train de chanter. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que…

Photo
20160071_0210
Crèche de jeunes adultes de manchot empereur, en Terre Adélie
20160071_0113
Open media modal

Manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", aux abords de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0113
Manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", aux abords de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
20160071_0296
Open media modal

Isopode arcturide et des juvéniles appartenant peut-être au même groupe, aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines…

Photo
20160071_0296
Isopode arcturide aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20160071_0309
Open media modal

Oasis de vie développée sur un vieux bidon : vers, oursins, étoiles de mer, concombre, aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires…

Photo
20160071_0309
Oasis de vie développée sur un vieux bidon aux abords de la base Dumont d'Urville
20160071_0790
Open media modal

Méduse, "Diplulmaris antarctica", aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0790
Méduse, "Diplulmaris antarctica", aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20160071_0228
Open media modal

Manchotière de manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0228
Manchotière de manchots Adélie à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
20150001_0862
Open media modal

Poussins de manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", rassemblés en crèches et survolés par un skua pendant une tempête de neige, à la station Dumont d'Urville, en Antarctique. En raison de l'extension inhabituelle de la banquise au large de la Terre-Adélie depuis plusieurs années, la mortalité est très élevée chez les manchots Adélie qui se reproduisent dans l'archipel de Pointe-Géologie. Ils sont contraints de parcourir plusieurs dizaines à plusieurs centaines de km pour atteindre la mer libre…

Photo
20150001_0862
Poussins de manchots Adélie pendant une tempête de neige
20150001_0866
Open media modal

Glaciologues encordés sur le glacier "école" de l'Astrolabe, près de la base Dumont d'Urville en Terre-Adélie, Antarctique. Ils vérifient les stations d'enregistrement GPS installées sur le glacier. Depuis 2011, neuf stations GPS enregistrent en continu les mouvements de ce glacier en trois dimensions. L'Astrolabe progresse de 450 m par an, soit plus d'un mètre par jour, et jusqu'à près de 600 m par an dans sa partie la plus rapide. Cette mission a été menée dans le cadre du programme DACOTA…

Photo
20150001_0866
Glaciologues sur le glacier de l'Astrolabe
20150001_0900
Open media modal

Prélèvement d'une carotte de glace à l'occasion des tests du prototype de la sonde expérimentale Mini-Subglacior, sur la base Concordia, en Antarctique. Le forage permettra d'extraire une carotte de glace à 40 m de profondeur, contenant des cendres d'une éruption du volcan Samalas, sur l'île Lombok aux Philippines, survenue vers l'an 1 240 et qui aurait alors enseveli toute la civilisation de l'île. La sonde Subglacior permettra, en une seule saison sur le terrain, d'explorer la glace jusqu'à 3…

Photo
20150001_0900
Test du prototype de la sonde expérimentale Mini-Subglacior
20150027_0058
Open media modal

Entrée de la cave de glace où sont conservées, à titre d'archives, les carottes de glace issues du programme européen EPICA (Projet de forage européen des glaces en Antarctique), sur la station Concordia, en Antarctique, décembre 2014. A l'arrière-plan, on distingue les bâtiments de la station. L'objectif global d'EPICA est de réaliser une reconstitution continue et à haute résolution du climat global et des changements environnementaux anciens, de l'échelle du siècle jusqu'à l'échelle de…

Photo
20150027_0058
Entrée de la cave de glace où sont conservées les carottes de glace du programme EPICA, en Antarctique
20150001_0429
Open media modal

Remise en état d'une station de profilage du vent et de la température et d'évaluation du flux de neige soufflée, en Antarctique. L'équipe a creusé à 4 m de profondeur pour dégager la station de la neige accumulée durant les 4 dernières années, la soulever et la réimplanter. Elle permet de connaître les conditions météorologiques locales, l'état de la turbulence, et l'intensité du flux de neige transportée par le vent. Les mesures obtenues sont cruciales pour évaluer et comprendre la…

Photo
20150001_0429
Remise en état d'une station de profilage du vent et de la température
20150001_0890
Open media modal

Cave d'archivage des carottes de glace prélevées lors du forage EPICA, station franco-italienne Concordia, Dôme C (Antarctique). Elle abrite une archive complète de la carotte de glace du projet EPICA, longue de 3 270 m et contenant 800 000 ans d'archives climatiques. L'objectif global du programme EPICA (Projet de forage européen des glaces en Antarctique) est de réaliser une reconstitution à haute résolution du climat global et des changements environnementaux anciens, de l'échelle du siècle…

Photo
20150001_0890
Carothèque du projet EPICA
20150001_0870
Open media modal

Chercheurs creusant un trou dans la glace grâce à une tarière, sur le glacier "école" de l'Astrolabe, près de la base Dumont d'Urville en Terre-Adélie, Antarctique. Ce trou servira à installer un mât qui supportera la structure d'une station d'enregistrement GPS. Depuis 2011, neuf stations GPS enregistrent en continu les mouvements de ce glacier en trois dimensions. Ces stations sont autonomes en énergie grâce à des panneaux solaires et des batteries. L'Astrolabe progresse de 450 m par an, soit…

Photo
20150001_0870
Forage d'un trou dans la glace pour l'installation d'une station GPS
20150001_0422
Open media modal

Mesure de la longueur d'une carotte de glace prélevée en Antarctique. Différentes caractéristiques sont enregistrées sur ces carottes avant qu'elles ne soient découpées et mises dans des gaines de protection pour leur transport vers la France et leur stockage ultérieur. La numérotation des gaines permet de savoir de quelle partie de la carotte il s'agit, en vue des analyses. Cette carotte a été prélevée dans le cadre du projet ANR-ASUMA visant à évaluer les variations actuelles de l…

Photo
20150001_0422
Mesure d'une carotte de glace en Antarctique
20150001_0428
Open media modal

Remise en état d'une station de profilage du vent et de la température et d'évaluation du flux de neige soufflée, en Antarctique. L'équipe a creusé à 4 m de profondeur pour dégager la station de la neige accumulée durant les 4 dernières années, la soulever et la réimplanter. Elle permet de connaître les conditions météorologiques locales, l'état de la turbulence, et l'intensité du flux de neige transportée par le vent. Les mesures obtenues sont cruciales pour évaluer et comprendre la…

Photo
20150001_0428
Remise en état d'une station de profilage du vent et de la température
20150001_0500
Open media modal

Premier carottage de glace d'une série effectuée en zone côtière antarctique, là où l'accumulation de neige est la plus importante, pour évaluer le rapport signal sur bruit. Ce dernier résulte de processus tels que l'érosion, le dépôt, la sublimation qui suivent la précipitation de neige. Cette analyse va permettre de connaître la part des variations imputables au bruit et celles pouvant être interprétées en termes de climat. Ce cliché a été réalisé dans le cadre du projet ANR-ASUMA visant à…

Photo
20150001_0500
Carottage de glace en Antarctique
20140001_0958
Open media modal

Provisoire : La polynie, mer intérieure prise entre la banquise au sud et le pack (la banquise morcelée) au nord, en train de geler à la fin de l'été austral, en Antarctique. Cela annonce le début de l'hivernage pour les 26 personnes qui resteront pendant 7 mois totalement isolés physiquement du reste du monde à la base Dumont d'Urville, en Terre-Adélie, en Antarctique. Cette photo a été réalisée dans le cadre du programme de terrain Revolta (Radiations évolutives en…

Photo
20140001_0958
Gel de la polynie à la fin de l'été en Antarctique
20140001_0967
Open media modal

Provisoire : Iceberg observé dans le pack à bord de l'Astrolabe, navire de l'Institut polaire (IPEV), pendant la traversée d'Hobart (Tasmanie) à la base Dumont d'Urville, en Terre-Adélie, en Antarctique. Cette photo a été réalisée dans le cadre du programme de terrain Revolta (Radiations évolutives en Terre-Adélie) dont l'objectif est de réaliser l'inventaire de la biodiversité benthique de cette région du globe.

Photo
20140001_0967
Iceberg figé par la banquise en Antarctique
20140001_0544
Open media modal

Remise en place d'un télescope par -60 °C, base Concordia, en Antarctique. Ce télescope est un profileur de bord de Lune (PBL). Il permet de définir les profils de turbulences de l'atmosphère, en observant les bords de la lune, la nuit, ou du soleil, le jour. Ces recherches sont liées aux problèmes d'optique adaptative des grands télescopes comme le VLT (Very large telescope).

Photo
20140001_0544
Remise en place d'un télescope par - 60 °C, base Concordia, en Antarctique
20140001_0907
Open media modal

Coucher de soleil dans le pack (la banquise morcelée) à bord de l'Astrolabe, le navire polaire de l'Institut Polaire (IPEV), pendant la traversée d'Hobart, en Tasmanie (Australie) à la base Dumont d'Urville, en Terre-Adélie (Antarctique). Cette photo a été réalisée dans le cadre du programme de terrain Revolta (Radiations évolutives en Terre Adélie) dont l'objectif est de réaliser l'inventaire de la biodiversité benthique de cette région du globe.

Photo
20140001_0907
Coucher de soleil sur le pack, en Antarctique

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.