Actualité scientifique

Glaciers et pôles en danger ! Un premier sommet international à Paris

Les régions polaires subissent les effets du réchauffement climatique plus vite et plus fort qu’ailleurs. La mobilisation internationale converge vers Paris pour le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles.

Icebergs sur la banquise, au large de la base Dumont d’Urville, en Antarctique, en février 2015.
Icebergs sur la banquise, au large de la base Dumont d’Urville, en Antarctique, en février 2015.

© Bruno Jourdain / IPEV / LGGE / CNRS Images

Voir le média

Le premier sommet international pour les glaciers et les pôles, le One Planet – Polar Summit se tient à Paris, du 8 au 10 novembre 2023, et plus précisément au Muséum national d’histoire naturelle. Hauts lieux de la coopération scientifique, les régions polaires sont aujourd’hui au cœur des changements globaux.

Sous l’effet du réchauffement climatique, ces régions, les plus froides de notre planète, connaissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de son histoire. Glaciers et icebergs, fascinants monstres de glace, sont menacés de disparition. La prise en compte du sujet par les dirigeants de la planète doit être à la hauteur des enjeux et des catastrophes aux prémisses déjà visibles pour permettre aux écosystèmes et aux populations de s’adapter.

À cette occasion, (re)découvrez à travers nos films et reportages l’extraordinaire richesse des recherches menées dans les régions polaires, et partez à la rencontre de leurs occupants.

Open media modal

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Découvrez les études derrière les chiffres du 6ème rapport du GIEC et les travaux de recherches de scientifiques qui contribuent à comprendre l'évolution du climat ainsi que son impact. Ce deuxième épisode permet de découvrir le travail de scientifiques de l'Institut des Géosciences de Grenoble qui étudient la réaction des glaciers au changement climatique. En régions montagneuses et en régions polaires, des glaciologues comme Fanny…

Vidéo
7346
Glaciers, les sentinelles du climat
Open media modal

Interview de Jean Jouzel (directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace à Paris) qui a reçu la Médaille d'or du CNRS pour l'année 2002, en même temps que Claude Lorius. Jean Jouzel élabore des modèles mathématiques qui permettent de calculer le réchauffement du climat en fonction de la nature et de la teneur en gaz de l'atmosphère. Les bulles d'air contenues dans les carottes de glace prélevées en Antarctique donnent la composition de l'atmosphère au cours des siècles passés. Les…

Vidéo
1064
Jean Jouzel
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Valérie Masson-Delmotte, lauréate de la médaille d'argent 2019 du CNRS. Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (DR04), spécialisée dans l'étude des variations climatiques passées, la compréhension du cycle de l'eau et l'évaluation des modèles de climat.

Vidéo
6795
Médaille d'Argent 2019 : Valérie Masson-Delmotte, chercheuse en climatologie
Open media modal

Film réservé à la consultation

En Islande, l'équipe de muographie de l'Institut des 2 Infinis de Lyon (IP2I - Lyon) installe un détecteur à muons afin d'imager le volcan Snaefellsjökull. Jacques Marteau, physicien des particules lauréat de la médaille de l'innovation du CNRS 2022, présente ce procédé innovant qui permet d'obtenir une image de l'intérieur des structures traversées, comme avec les rayons X en imagerie médicale. La muographie devrait permettre de vérifier l'existence d'un système hydrothermal actif au sein du…

Vidéo
7716
Dans les entrailles du Snaefellsjökull
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Par son isolement et ses conditions climatiques extrêmes, l'Antarctique est un territoire hostile mais il est également le lieu d'opportunités uniques pour la recherche et un espace réservé à l'exploitation scientifique depuis le protocole de Madrid signé en 1991. Ce film propose de découvrir le travail de quatre chercheurs parmi les scientifiques de disciplines variées venus mener leur projet de recherche sur le continent Antarctique : étude du comportement des animaux, observation des champs…

Vidéo
7280
Antarctique, laboratoire de glace (L')
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré aux méthodes qui permettent de lire le passé dans la glace. …

Vidéo
1924
Comment lit-on le passé dans la glace ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré aux évolutions climatiques pour le futur. Les autres…

Vidéo
1925
Quel climat dans le futur ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré à la glace comme archive de la planète terre. Les…

Vidéo
1923
Glace, archive de notre Terre (La) ?
Open media modal

Film réservé à la consultation

Présentation des glaciers polaires et alpins. - Définition, répartition sur le globe, typologies de glaciers. - Glaciers de l'Antarctique et de l'Arctique : surface occupée, température, épaisseur, évolution et mouvement - icebergs et banquises. - Glaciers alpins : surface occupée, divers états (neige, névé...), zones d'accumulation et d'ablation, avancée (que l'on peut mesurer par un cavitomètre) avec formation de crevasses, moraines, diversité d'aspect. …

Vidéo
63
Glaciers (Les)
Open media modal

En 1963, une base scientifique a été construite dans la baie du Roi, Spitsberg, la seule base française de tout l'Arctique. A partir de documents actuels mais aussi d'archives, sont retracées les activités des scientifiques français dans cette base. On découvre la vie des chercheurs : vie scientifique et vie quotidienne sont indissociables dans cet environnement polaire plus ou moins hostile selon les saisons. Les images, étayées d'interviews des participants des diverses…

Vidéo
1298
Vie et science en Arctique

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.