
© Étienne Berthier / LEGOS / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
La première Journée mondiale des glaciers, ainsi que l'Année internationale des glaciers 2025, nous encouragent tous à agir pour préserver le rôle vital des glaciers dans le maintien de la vie sur Terre pour les générations à venir.
© Étienne Berthier / LEGOS / CNRS Images
Voir le médiaLes glaciers sont des gardiens glacés de la nature, de vastes fleuves de glace et de neige qui sculptent la Terre, témoignant silencieusement du passage du temps et des rythmes changeants de notre planète.
Ils sont essentiels à notre écosystème, jouant le rôle de réservoirs d'eau douce et d'indicateurs de l'état de santé de la planète. Ils fournissent de l'eau à des millions de personnes, régulent le niveau des mers et préservent la biodiversité.
Pourtant, ces géants de glace sont menacés. La hausse des températures mondiales fait reculer les glaciers à un rythme alarmant, ce qui entraîne une pénurie d'eau, une hausse du niveau des mers et une augmentation des risques de catastrophes naturelles telles que les inondations ou les glissements de terrain.
Ces changements en cascade mettent en péril les écosystèmes, les moyens de subsistance des populations et les économies du monde entier. Pour relever ce défi urgent, il est essentiel de prendre des mesures ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.