Actualité scientifique

Fromages en péril

À l’occasion de la Journée mondiale du fromage, la science tire l’alarme : ces produits qui font la fierté de la France sont aujourd’hui menacés. Mais rassurez-vous : les scientifiques sont à pied d’œuvre pour les sauver.

Image by Micha from Pixabay
Un plateau de fromages

© Image by Micha from Pixabay

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? » s’interrogeait le général de Gaulle. Peut-être serait-il bien le seul, aujourd’hui, à se réjouir que ce nombre soit menacé de baisser rapidement. Car la France pourrait bien devoir dire adieu, si rien n’est fait, à quelques-uns des fleurons de sa gastronomie laitière.

Un bon fromage est une œuvre d’art, mais aussi le résultat d’une synergie : entre le lait et le producteur, bien sûr, mais surtout entre les bactéries et les levures qui font fermenter le lait caillé et le transforment en fromage. Sans cette opération de moisissure, point de camembert, de brie, et encore moins de bleu ou de roquefort, dont la robe témoigne plus que toute autre de ce processus minutieux.

Mais on le sait : le mieux est parfois l’ennemi du bien, et à force de sur-sélectionner et sur-utiliser les souches les plus productives et les plus vendables, nous avons peut-être commis l’irréparable en compromettant l’avenir de nos fromages. Rassurez-vous, ce n’est peut-être pas irréversible…

Nous vous expliquons tout cela et bien plus encore dans une courte vidéo, et à cette occasion nous sortons de nos archives des reportages consacrés aux fromages, objets d’études aussi riches pour les biologistes que pour les ethnologues.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Mort du camembert (La) ? - Va savoir #09

Le pays autoproclamé des fromages devra-t-il bientôt dire adieu à certains de ses fleurons nationaux ? Camemberts, bries, roqueforts... Les fromages sont le fruit d'une domestication millénaire, comme celles du chien ou du cheval : celle des moisissures et autres champignons. Et en les domestiquant, nous avons petit à petit choisi les souches qui nous donnaient les fromages les plus goûteux et appétissants. Mais sommes-nous allés trop loin, jusqu'à risquer de ne plus pouvoir en produire ? À…

Vidéo
8064
Mort du camembert (La) ? - Va savoir #09
Open media modal
Aubrac (L')

En 1963 débute une vaste entreprise de recherche sur la région d'Aubrac, menée pendant trois ans par une équipe comprenant des ethnologues, des agronomes et des historiens. Ces chercheurs du CNRS étudient la vie, les coutumes et les traditions des éleveurs des trente communes de cette région du Massif Central, dont l'économie repose sur l'exploitation des pâturages naturels des régions élevées. Ils observent les travaux des buronniers (soins aux animaux, fabrication du fromage...) et…

Vidéo
597
Aubrac (L')
20090001_0081
Open media modal
Ranchera fabriquant le fromage en employant le metate, la meule habituellement utilisée pour broyer

Ranchera fabriquant le fromage en employant le metate, la meule habituellement utilisée pour broyer le maïs et en faire des galettes (tortillas). Les vaches huicholes ne donnent du lait qu'au cours de la saison des pluies. San Sebastian Teponahuatzlan Waut+a, Mexique, juillet 2006 ("+" est un signe linguistique pour transcrire une sonorité entre le i et le u).

Photo
20090001_0081
Ranchera fabriquant le fromage en employant le metate, la meule habituellement utilisée pour broyer
Open media modal
Homme des burons (L')

En Aubrac au début du siècle, chaque "montagne" (pâturage d'altitude) avait son buron, sorte de fromagerie où une équipe de buronniers vivait et travaillait pendant les quatre mois et demi d'estive. Firmin est l'un des derniers buronniers. Il était en 1964 cantalès (chef d'équipe) et responsable de quatre hommes et de cent bêtes à la montagne dite du Pesquié Haut. Le film retrace l'histoire de sa vie laborieuse. Firmin décrit le travail et la vie au buron, les rares loisirs au café…

Vidéo
532
Homme des burons (L')
19000001_1324
Open media modal
Modèles d'obturateur à fromages Renchon, Salon des appareils ménagers en 1923

Modèles d'obturateur à fromages Renchon et appareil non-identifié présentés au Salon des appareils ménagers le 22 décembre 1923. En bas, ces deux modèles d'obturateur à fromages Renchon empêchent les formages de couler grâce à leurs volets mobiles. Ces derniers sont articulés sur un axe qui se termine par une partie libre en pointe qu'il est possible de piquer dans le fromage. Le Salon des appareils ménagers est organisé à l'initiative de Jules-Louis Breton, directeur de l'Office national des…

Photo
19000001_1324
Modèles d'obturateur à fromages Renchon, Salon des appareils ménagers en 1923
Open media modal
Tarap la vallée aux chevaux excellents

Activités quotidiennes et religieuses des habitants du petit village népalais de Tarap, situé dans la vallée encaissée de Dolpo, entourée des montagnes de l'Himalaya. Les habitants sont de langue et de culture tibétaines. Leur principale activité économique consiste en l'élevage de yacks, chevaux et moutons ; ils fabriquent du fromage, battent au fléau et vannent les récoltes. Les hommes s'occupent des travaux de couture, les femmes tissent et filent la laine. Des enfants jouent à…

Vidéo
507
Tarap la vallée aux chevaux excellents

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.