© Frédérique Plas / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
Découvrez les lauréats 2022 de la médaille de l’innovation du CNRS
Jacques Marteau, Pierre Nassoy, Denis Spitzer et Céline Vallot sont les nouveaux lauréats de la médaille de l’innovation du CNRS millésime 2022.
Le CNRS distingue chaque année, par ses médailles de l’innovation, des chercheurs dont les recherches exceptionnelles ont trouvé des applications remarquables et innovantes sur le plan technologique, thérapeutique ou social.
Cette récompense, qui honore des femmes et des hommes dont les recherches ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social, leur sera remise pour la première fois au salon Viva Technology qui se tient à Paris du 15 au 18 juin.
Ils sont quatre à avoir reçu cette distinction : Jacques Marteau, physicien des particules et maître de conférences à l’Institut de physique des deux infinis (IP2I) de Lyon, utilise le potentiel du détecteur de muons dans des domaines aussi variés que la sidérurgie, la prospection géophysique ou le génie civil ; Pierre Nassoy, directeur de recherche au Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N) de Talence, s’intéresse aux futures thérapies fondées sur les cellules souches ; Denis Spitzer, directeur du laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes (NS3E) à Saint-Louis (Haut-Rhin), est l’inventeur de procédés pour des poudres ultrafines ; et Céline Vallot, directrice de recherche CNRS au laboratoire Dynamique de l’information génétique : bases fondamentales et cancer (DIG-Cancer) à Paris, se concentre avec son équipe sur les mécanismes non génétiques, en particulier épigénétiques, qui peuvent expliquer l’adaptabilité des cellules cancéreuses.
Chacun a fondé une entreprise, respectivement Muodim, TreeFrog Therapeutics, Spinofrin et One Biosciences. Ces entreprises, qui touchent à l’ensemble des disciplines scientifiques explorées par le CNRS, ont toutes le même but : valoriser la recherche et lui donner des applications très concrètes pour le grand public et l’industrie. Particulièrement résilientes et innovantes, ces start-up offrent de nouvelles perspectives dans tous les domaines... Et ce n’est pas fini, car près de 100 nouvelles start-up naissent chaque année au sein de laboratoires du CNRS.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.