Actualité scientifique

Covid-19 : la recherche sur le front

Plus d’un an après l’irruption du SARS-CoV-2 sur la scène mondiale, et alors que la pandémie fait toujours rage, causant une crise sanitaire et économique sans précédent, les scientifiques poursuivent leurs efforts sans relâche pour combattre la maladie par tous les moyens.

Test salivaire de dépistage du SARS-CoV-2 (Covid-19)
Test salivaire de dépistage du SARS-CoV-2 (Covid-19)

© Cyril Frésillon / Sys2Diag / CNRS Images

Voir le média

Alors que la France a franchi la barre des 110 000 morts de l’épidémie de Covid-19 en juin 2021 (plus de 4 millions de victimes dans le monde) et que la plus grande campagne de vaccination de l’histoire apporte enfin une lueur d’espoir, la bataille se joue encore et toujours à l’échelle microscopique dans les laboratoires. Et d’ailleurs, le vaccin n’est pas la seule solution : à Lille, à Marseille et à Lyon, par exemple, des scientifiques du CNRS s’emploient à développer des médicaments efficaces contre le coronavirus, ce qui suppose autant de connaître parfaitement sa structure et ses faiblesses que de mettre au point des molécules efficaces. Une course contre la montre qui se joue in vitro, mais aussi in vivo… Et les scientifiques œuvrent aussi à produire des tests toujours plus rapides et efficaces, à l’image du test salivaire EasyCov, made in Montpellier, simple comme un petit prélèvement de salive. Retrouvez ici les différents reportages réalisés par le CNRS sur la lutte contre le Covid-19 au cours de cette année, qui a vu les scientifiques se transformer plus que jamais en soldats.

La vidéo « Les mathématiciens sur le front du Covid », vous explique comment ils élaborent des modèles qui permettent d’adapter les emplois du temps d’une école, d’optimiser la disposition des lits dans un hôpital ou encore d’étudier les lieux les plus touchés par les contaminations.

Dossier sur CNRS Le Journal

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.