Actualité scientifique

Bosonniversaire monsieur Higgs !

Le boson de Higgs a été découvert il y a tout juste 10 ans, mais Peter Higgs l’avait prédit il y a bien plus longtemps !
Vue d'artiste du mécanisme Brout-Englert-Higgs. Ce champ de recherche en physique des particules explique comment les particules subatomiques reçoivent une masse grâce à leur interaction avec le champ de Higgs.
Vue d’artiste du mécanisme Brout-Englert-Higgs. Ce champ de recherche en physique des particules explique comment les particules subatomiques reçoivent une masse grâce à leur interaction avec le champ de Higgs.
© 2013-2022 CERN / Daniel Dominguez

En 1964, le physicien Peter Higgs a prédit l’existence d’un nouveau type de particule fondamentale, appelé depuis le « boson de Higgs ». Le 4 juillet 2012, sa prédiction s’est révélée juste : les collaborations ATLAS et CMS ont présenté au CERN des données du LHC indiquant l’existence d’une particule aux propriétés compatibles avec celles d’un boson de Higgs par lequel les particules W, Z et autres acquièrent leur masse. Et Peter Higgs a reçu le prix Nobel de physique en 2013.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder nos vidéos, à découvrir nos images et à lire les articles ci-après.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.